×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:3543 Le 02/06/2011 | Partager

• De grands projets pour Oujda
Le Souverain a présidé, hier mercredi à Oujda, la cérémonie de signature de la convention pour le financement du projet de la voie express Oujda-Nador, d’un coût global de 1,25 milliard de DH. La réalisation de ce projet devrait s’étaler sur la période 2012-2015.
Ce projet accompagne les grands chantiers structurants de la région (Technopole d’Oujda, Agropole de Berkane et Parc industriel de Selouane). Le projet de dédoublement de la voie de contournement ouest de la ville d’Oujda sur 6,3 kilomètres va nécessiter un budget global de 67 millions de DH. La station d’épuration de la ville, réalisée pour un investissement global de 255 millions de DH, a été inaugurée le même jour. 

• Marché monétaire: BAM sert 17 milliards de DH

La banque centrale a servi un montant de 17 milliards de DH au titre des avances à 7 jours au taux de 3,25% le 1er juin. Les banques, elles, demandaient 23,31 milliards de DH.


• IRT basket: Salaires impayés depuis six mois
Six joueurs sénégalais, dont deux filles, de la section basket-ball de l’IRT de Tanger sont en train de vivre un véritable calvaire. Depuis six mois, ils ne perçoivent plus ni salaire, ni prime de match. Et tous se retrouvent aujourd’hui à la rue sans ressources après avoir été chassés de leurs logements pour loyers impayés. L’objectif de professionnaliser le fonctionnement des clubs sportifs pourrait n’être qu’un voeu pieux.


• Télécoms: L’ANRT veut renforcer la transparence des offres
Le chantier de toilettage juridique prévu par les autorités de régulation des télécoms intègre un important pavé orienté consommateurs. Entre autres mesures, les opérateurs télécoms devraient mettre à la disposition du public par tout moyen, notamment sur leur site web, «de façon lisible, accessible et transparente» les informations relatives aux conditions générales de fourniture des services de télécommunications et aux tarifs

• ONE: Contrat pour Coeclerici Coal & Fuels
Le groupe Coeclerici Coal & Fuels a remporté un contrat de 10 millions de dollars auprès de l’ONE. Celui-ci concerne le fourniture et la livraison de 76.000 TM de charbon vapeur destiné à la centrale thermique de Jerada, à livrer au port de Nador Beni Ensar, entre le 1er juin et le 31 juillet 2011.

• Le centre d’indemnisation de RMA Watanya fait le plein
Lancé depuis la fin de l’année dernière, le premier centre d’évaluation de dommages et d’indemnisations de RMA Watanya tourne déjà à plein régime. Ce centre a pour objectif d’accélérer les procédures de règlement des transactions de manière transparente et équitable afin d’éviter aux victimes des procédures longues et coûteuses au niveau des instances juridictionnelles. La création de cette structure fait partie du projet de refonte totale de la gestion des sinistres automobiles corporels et accidents du travail. L’idée étant d’explorer toutes les pistes pour indemniser les victimes dans les meilleurs délais et de la façon la plus équitable possible.

• Oujda Shore: Joli coup pour CDG Développement
Les équipes de Medz multiplient les prouesses. La Technopole d’Oujda, inaugurée avant hier par le Souverain, reste en effet une belle réalisation au tableau de chasse de la filiale de CDG Développement. Prévu sur une superficie Shon (surface hors oeuvre nette) totale de 22.500 m2, pour un investissement global de 180 millions de DH, Oujda Shore fait entrer la région de l’Oriental dans l’ère de l’offshoring, en offrant des infrastructures world-class ainsi que des services de gestion et d’animation. La première tranche sera réalisée sur une superficie Shon de 7.500 m², pour un investissement de 60 millions de DH, et une durée prévisionnelle d’exécution de 18 mois. A terme, 2 000 emplois directs seront créés au titre de cette première tranche. Le Clean-Tech constitue la composante-phare de la Technopole d’Oujda et s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie énergétique marocaine. L’objectif recherché, à travers ce projet est de mettre en place les conditions de création d’un cluster de compétitivité axé sur le développement durable, principalement sur les filières du solaire, de l’éolien et de l’efficacité énergétique. De même, il est prévu un campus dédié principalement à la formation et à la recherche & développement, dans les domaines liés aux énergies renouvelables. Le programme global s’élève à 496 ha, dont 107 ha au titre de la première tranche.

• Le Maroc réagit aux propos de Ouyahia

Le Maroc a regretté «le recours par les autorités algériennes à des arguments ou à des préalables injustifiés pour maintenir le statu quo et faire reculer l’échéance de la réouverture des frontières entre les deux pays». Un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération fait référence aux récentes déclarations du Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, sur la question des frontières terrestres fermées.

• Accord GPBM-Usib/UMT
Un protocole d’accord a été signé hier, mercredi 1er juin, entre le GPBM (Groupement professionnel des banques du Maroc) et le syndicat Usib/UMT pour renforcer la concertation et le dialogue entre les partenaires. L’engagement tendrait à améliorer la situation du capital humain dans le secteur bancaire.

• Casablanca: Le zoo sera délocalisé à Nouaceur

Le parc zoologique de Aïn Sebaâ devrait être délocalisé à Nouaceur. L’information vient d’être confirmée par Mohamed Sajid, président du Conseil de la ville de Casablanca.

• Les travaux de Sindibad démarrent en décembre
Les travaux d’aménagement et d’équipement du nouveau parc Sindibad devraient être lancés en décembre prochain. Pour l’heure, l’assiette foncière du projet (61 ha) est en cours d’apurement. Casa-aménagement, maître d’ouvrage du projet, est en train de finaliser le contrat d’occupation temporaire avec le Haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification pour pouvoir exploiter une zone de 32 ha devant abriter le futur parc de loisirs (parc d’attractions, forêt récréative, parc animalier et parc écologique). L’investisseur devra déposer la demande d’autorisation de construire avant le 16 juin 2011. La livraison de ce méga-projet, dont le coût de réalisation est estimé à 2,2 milliards de DH, est prévue en décembre 2013.

• Eric Besson au Maroc
Le ministre français chargé de l’Industrie, de l’énergie et l’économie numérique, rencontre aujourd’hui à Rabat ses homologues marocains de l’Energie, Amina Benkhadra, et de l’Industrie, Ahmed Chami. Eric Besson donnera le lendemain, 3 juin, une conférence à l’Université internationale de Rabat.

• Promotion du don d’organes et de tissus humains
Une journée d’étude sur la promotion du don d’organes et de tissus humains a lieu aujourd’hui à Rabat. Elle sera présidée par Yasmina Baddou, ministre de la Santé. Cet événement sera l’occasion de dresser le bilan et les perspectives du programme de greffes d’organes et de tissus humains et le plan de promotion du don d’organes.

• Le mouvement du 20 février récidive
Le mouvement du 20 février a lancé un appel à manifester pacifiquement le 5 juin partout au Maroc. C’est pour protester contre la répression des manifestations et pour soutenir les revendications démocratiques.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc