×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Tanger: L’Agef lance un forum pour l’emploi

Par L'Economiste | Edition N°:3543 Le 02/06/2011 | Partager
Rencontres scientifiques et espaces d’exposition
Apporter une réponse aux besoins en matière d’emploi

Les HR Days se veulent comme un pont d’union entre le monde de l’entreprise et celui de la formation (Ph Adam)

L’emploi a été érigé en priorité de la Région du nord. L’Agef-Chamal organisera début juillet la première édition d’un Forum qui sera dédié à cette épineuse problématique. Le Forum international des ressources humaines, baptisé «HR Days 2011», traitera du défi des compétences dans le cadre de la nouvelle stratégie industrielle adoptée par le Maroc, le plan Emergence, selon une note de l’Association.
Le contexte actuel reste épineux, avec un marché de l’emploi en profonde mutation au niveau de la Région nord. La croissance économique que connaît la région actuellement et les besoins nouveaux tels les métiers portuaires ou ceux liés à l’industrie automobile ont bousculé les données au sein du marché.
Le Forum se déroulera sous la forme de conférences-débats et de tables rondes ainsi qu’un espace dédié aux stands de recrutement. La thématique choisie pour cette édition concerne le recrutement, la rétention et l’employabilité.
Ce dernier point constitue l’une des priorités de ce forum, tant au niveau des formations professionnelles ou celles des grandes écoles et universités. D’autre part, les HR Days se veulent comme un pont d’union entre le monde de l’entreprise et celui de la formation qui, malgré les discours, continuent d’avancer sur des sentiers parallèles.
L’objectif à travers ce forum est de permettre à ces différents acteurs intervenant dans la gestion des compétences (entreprises, agences de placement, université, établissements de formation, etc.) de créer un espace d’échange et de partage pour une meilleure visibilité des besoins en ressources humaines à moyen et à long termes.  En plus de la partie scientifique, l’aspect «rencontres» sera encouragé avec un espace d’expositions de près de 1.800 m2. Il sera destiné tant aux établissements de formation qu’aux entreprises et aux intermédiaires en placement.  L’Association Agef-Chamal, créée en 1994, fait figure de pionnière dans le domaine. Elle regroupe des professionnels de la gestion des ressources humaines de la place (directeurs, responsables et formateurs RH) qui se sont fixés comme mission la promotion, le développement et la valorisation de la fonction RH dans les entreprises implantées dans la région.
De notre correspondant, Ali ABJIOU

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc