×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:3542 Le 01/06/2011 | Partager

• Energie: Cinq conventions pour 73 milliards de DH
Le Souverain a présidé hier à Oujda la cérémonie de signature de cinq conventions relatives aux énergies renouvelables. A fin 2015, une puissance nouvelle de 3.640 MW sera installée pour un investissement de 73 milliards de DH. La première convention porte sur la création d’un institut des métiers des énergies renouvelables, la deuxième concerne l’appui à l’investissement industriel dans le secteur. La troisième cible les domaines de la recherche et le développement du photovoltaïque, la quatrième convention porte sur le renforcement (100 MW) et l’extension du parc éolien de Tanger «Abdelkhaleq Torrès». Enfin, la dernière se rapporte au projet Desertec.

• Conseil de gouvernement ce jeudi
Un Conseil de gouvernement se réunira, ce jeudi à Rabat. A l’ordre du jour: un projet de loi portant organisation des activités du secteur de l’artisanat ainsi que 28 autres projets de loi relatifs au dialogue social.
Le Conseil examinera également une convention sur la coopération militaire entre le Maroc et l’Etat des Emirats arabes unis, signée le 2 mai 2006 à Rabat.

• Augmentation de capital/Lafarge: Prix de souscription fixé à 418,8 DH
Le CDVM a validé les modalités de l’augmentation de capital du groupe cimentier réservée aux salariés des filiales marocaines. L’ensemble du personnel du groupe, y compris au Maroc, pourra acquérir un maximum de 5 millions d’actions. Le prix de souscription est fixé à 418,8 DH. La période de souscription, elle, est prévue du 7 au 21 juin.

• BNP Paribas cèdera 11,5 millions d’actions à ses salariés

Le groupe bancaire français prépare une augmentation de capital réservée à ses salariés. L’opération portera sur un total de 11,5 millions d’actions. Les salariés des filiales marocaines pourront y souscrire à un prix de 42,4 euros par action (479,3 DH). L’augmentation de capital sera réalisée par souscription de parts du FCPE «BNP Actionnariat Monde» du 01 au 03 juin 2011.

• BMCE Bank: Nouvelle nomination?
Le marché se fait l’écho d’une éventuelle arrivée d’Omar Tazi, ex-directeur général de Afma, filiale assurance du groupe Tenor, à la direction de BMCE Bank. Contacté par L’Economiste, le management du groupe bancaire se garde de tout commentaire. Omar Tazi n’est pas inconnu du milieu bancaire. Il était précédemment DG à la Société Générale.

• Electroplanet à Mohammedia

Le premier magasin Electroplanet de Mohammedia a été officiellement inauguré hier, mardi 31 mai. Filiale du groupe Marjane Holding, la chaîne de magasins compte actuellement cinq succursales. D’autres ouvertures sont prévues au cours des prochains mois. Il s’agit d’Oujda et Salé au cours de cet été et de Casablanca et Agadir avant fin 2011.

• HCP/Production: Le coût de raffinage du pétrole flambe
L’indice des prix à la production a enregistré une hausse de 1,3% pour les industries manufacturières, durant le mois d’avril par rapport à mars. Cette augmentation est due à la hausse de 3,7% du prix à la production dans le raffinage de pétrole. Selon les chiffres du Haut commissariat au plan, le secteur des industries extractives a augmenté de 0,2%. Par contre celui de la production et distribution d’électricité et d’eau a stagné.

• Investissements: Le suivi de l’Amdi démarre
L’Agence marocaine de développement des investissements vient de lancer une opération de suivi des projets ayant fait l’objet de conventions avec le gouvernement. L’objectif est de faire le point sur l’état d’avancement des projets et de relever le cas échéant les difficultés rencontrées par les promoteurs. L’opération cible, en particulier, les entreprises ayant bénéficié d’exonérations douanières, d’avantages fiscaux ou de subventions.

• BAM: Publication en arabe et en anglais

La banque centrale a publié pour la première les statistiques monétaires en version arabe et anglaise. L’objectif est sans doute de toucher plus d’investisseurs, notamment ceux des pays du Golfe. Bank Al-Maghrib pourrait étendre cette pratique à d’autres publications.

• Trois instituts dédiés aux énergies renouvelables

La Fédération nationale de l’électricité et de l’électronique (Fenelec) aura tenu son engagement. La Fédération a signé avec le ministère de l’Energie une convention pour la création de trois instituts de formation aux métiers des énergies nouvelles et dont la gestion opérationnelle sera assurée par le privé. L’Agence française de développement (AFD) serait prête à accompagner la mise en place de ces établissements. Elle a signé une lettre d’intention avec le gouvernement à cette fin.

• 6 millions de tonnes de déchets par an

L’Association professionnelle des cimentiers (APC) va signer une convention avec le secrétariat à l’Environnement en marge de la journée des matériaux de construction, le 22 juin à Casablanca. L’objectif est de promouvoir une solution de valorisation et de recyclage des déchets industriels et ménagers, éventuellement.
Le Maroc génère 6 millions de tonnes de déchets par an dont 25.000 t de déchets dangereux.

• Les pneus de contrebande incinérés chez Holcim
Le groupe cimentier Holcim a conclu un accord avec l’administration des douanes pour collecter les pneus saisis dans les réseaux parallèles. C’est à peu près une centaine de tonnes par an que le cimentier marocain déchiquette et incinère dans les fours de son unité industrielle de Settat. En termes d’impact sur la facture énergétique, c’est près de 12% de la consommation de l’usine.

• Alstom dévoile son «TGV Duplexe 3e génération»
Le constructeur ferroviaire «Alstom» vient de dévoiler la troisième génération de son TGV Duplexe destiné à circuler en Europe, dont une version adaptée est prévue pour le Maroc. Ceci dans le cadre de l’engagement du groupe français à équiper la ligne à grande vitesse Casablanca-Tanger de 14 rames. Ce train est baptisé «Euro Duplex». Le Maroc avait signé en décembre dernier avec le groupe Alstom un contrat d’un montant de près de 400 millions d’euros, pour l’acquisition de 14 rames à grande vitesse, selon les meilleures conditions de compétitivité internationale. Le projet avance «normalement» pour une livraison d’ici à 2014 et une mise en service commerciale en 2015, a assuré le PDG du groupe.

• Statut de partenaire pour la démocratie au Maroc
La Commission politique de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), réunie hier mardi à Paris, a voté à l’unanimité un projet de résolution en faveur de l’octroi du statut de partenaire pour la démocratie au Parlement marocain.
L’APCE devrait se prononcer sur un projet de résolution dans ce sens lors de sa prochaine session plénière, prévue du 20 au 24 juin à Strasbourg.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc