×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:3533 Le 19/05/2011 | Partager

• Tramway de Rabat: C’est parti
Le Souverain a procédé, hier mercredi, à l’inauguration du pont Hassan II et des deux lignes du tramway Rabat-Salé, réalisés pour un investissement global de 4,7 milliards de DH. Le nouveau pont a nécessité 1,2 milliard de DH et permettra de restituer la navigabilité du fleuve séparant les deux villes. Quant aux retombées socioéconomiques du tramway (3,5 milliards de DH), elles sont estimées à 4.000 emplois directs et indirects durant la phase des travaux et à 1.000 emplois en phase d’exploitation. Le Roi a par la même occasion décoré plusieurs personnalités ayant contribué à la concrétisation de ces projets.

• Augmentation de capital à la Société Générale

Le groupe Société Générale se lance dans une augmentation de capital par souscription directe. L’opération, exclusivement réservée aux salariés du groupe, sera réalisée via l’émission d’un maximum de 11.196.324 actions. Pour le Maroc, l’augmentation se fera au prix de 425,44 DH par action. Elle concerne les filiales ALD Automotive, Athena Courtage, Eqdom, La Marocaine Vie, Société Générale Marocaine de Banques et Sogelease Maroc.

• Liquidités: BAM injecte 17 milliards de DH

Bank Al-Maghrib poursuit ses interventions sur le marché monétaire. L’institut d’émission a servi, au cours de l’appel d’offres d’hier, un montant de 17 milliards de DH au titre des avances à 7 jours au taux de 3,25%. Le montant demandé par les banques s’est élevé à plus de 24 milliards de DH.

• Distinction pour Ahmed Nakkouch
Ahmed Nakkouch, le patron de Nareva a été décoré officier de l’ordre du Trône. Les insignes ont été remis récemment par la ministre de l’Energie, Amina Benkhadra, en présence de plusieurs personnalités comme Mustapha Bakkoury, Driss Benhima, Said Ahmidouch, ou encore Moulay Abdellah Alaoui président de la fédération de l’Energie. Ingénieur des Mines de Saint Etienne, Nakkouch a occupé plusieurs postes tant dans le public (OCP, ONE) que dans le privé, notamment à la Cimenterie d’Agadir. Depuis 2006, il dirige la filiale énergie environnement du groupe SNI.

• Grève Altas Blue: Dénouement à Marrakech?

La grève record d’Altas Blue à Marrakech serait sur le point de connaître un début d’apaisement. Selon des sources proches de la RAM, 15% du personnel qui a débrayé aurait accepté de renoncer à ses revendications sur le statut. Rappelons que le  bras de fer dure depuis près de deux mois et demi. Le motif du litige porte sur les conditions de transfert du personnel d’Atlas Blue vers Atlas Multiservices (filiale de recrutement et de gestion du personnel de la RAM), la grille salariale n’ayant pas fait l’unanimité auprès  des délégués du personnel navigant commercial, hôtesses et stewards.

• Lear Corporation, 1 milliard de DH d’export par an
Lear Corporation a inauguré avant- hier une nouvelle installation de matériel électronique à Rabat Technopolis. Elle fournira du matériel électronique à haute valeur ajoutée à l’industrie, notamment des chargeurs de batterie et des modules de points d’accès à des constructeurs automobiles, notamment BMW, Renault et WW. Lear, leader mondial de systèmes de gestion électrique complets destinés à l’industrie automobile, porte ainsi à 1 milliard de DH sa capacité annuelle d’exportation.

• Un nouveau DG délégué chez Addoha
Le top management du groupe Addoha s’est renforcé avec la nomination de Rachid Iben Khayat au poste de directeur général délégué chargé du pôle social et intermédiaire. Ingénieur de formation, Iben Khayat a fait ses classes pendant 18 ans au sein d’un grand groupe cimentier du pays. Il a également occupé le poste de DGA de Ciments de l’Atlas, projet dont il a accompagné la concrétisation depuis son lancement il y a quatre ans.

• Tecmed résilie son contrat à Mohammedia
Tecmed Maroc a décidé, hier mercredi, de résilier son contrat de gestion déléguée et de collecte des déchets ménagers le liant à la commune urbaine de Mohammedia. Le délégataire juge qu’«il est impossible de rendre des prestations tant que la décharge reste inaccessible». «Cette dernière est inexploitable, depuis avril 2010, et présente des problèmes récurrents au détriment du service». Ce qui représente «une force majeure», selon le cahier des charges, poussant Tecmed à mettre fin au contrat. Cette résiliation devrait prendre effet dès le 23 mai 2011.

• Grève/ blouses blanches: Le gouvernement cède
Le gouvernement injecte 450 millions de DH pour satisfaire les revendications du personnel de la Santé publique. Une enveloppe qui vient s’ajouter aux 440 millions de DH d’augmentations convenues avec les centrales syndicales dans le cadre du dialogue social, ainsi que les 700 DH mensuels pour les fonctionnaires des zones reculées. Ces montants débloqués devront augmenter l’indemnité de garde, l’intégration des médecins résidents dans la fonction publique, ainsi que la création d’une indemnité de permanence pour les catégories qui ne bénéficient pas de l’indemnité de garde. Pour l’instant, le syndicat indépendant des médecins du secteur public affirme que «la réponse du gouvernement demeure insuffisante et que la principale doléance du secteur, à savoir l’équivalence des doctorats nationaux, a été ignorée».

• Piratage: 675 millions de DH dans les logiciels
La valeur commerciale des logiciels piratés au Maroc a atteint près de 675 millions de DH, selon une étude internationale de Business Software Alliance (BSA). Ainsi, 66% des logiciels utilisés au Maroc sont sans licence.

• Pêche côtière: Suspension du plan d’aménagement du petit pélagique
Les marins-pêcheurs, les armateurs et les patrons de pêche de la zone sud viennent d’obtenir gain de cause. Le plan d’aménagement du petit pélagique, qui était entré en vigueur le 2 février dernier, a été suspendu jusqu’à fin 2011. Ainsi, 50 à 70 bateaux opérant dans la zone de Dakhla sont autorisés à pêcher dans cette région jusqu’à fin décembre 2011. L’accès à la zone C sera autorisé aux senneurs sur la base d’une licence annuelle avec un système de rotation de 50 à 70 bateaux. Un tirage au sort sera organisé pour déterminer la liste des bénéficiaires.

• Nouvelle marche le 22 mai
Le mouvement des jeunes du 20 février maintient son appel à manifester au niveau national le dimanche 22 mai. Oussama El Khlifi, un des leaders du mouvement, victime d’un traumatisme crânien après les bastonnades policières du 15 mai, est sorti depuis peu de l’hôpital Avicenne. «Je serais là le 22 mai pour manifester contre les abus de toutes sortes vécus au Maroc».

• BOA : Un prêt de 114 millions de DH de la BEI
La Banque européenne d’investissement vient d’accorder un prêt de 114 millions de DH à Bank of Africa (BOA).
L’emprunt permettra à la filiale du groupe BMCE Bank, dirigée depuis peu par Mohamed Bennani, de poursuivre son développement dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). En plus des huit pays membres de l’UEMOA, le groupe BOA est également présent dans six autres pays sur le continent.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc