×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Automobile: Un emboutisseur s’installe à la TFZ

Par L'Economiste | Edition N°:3533 Le 19/05/2011 | Partager
Un équipementier de premier ordre pour Renault
Montant de l’investissement: 300 millions de DH

La zone franche de Tanger attire davantage d’investisseurs. Il faut dire que l’installation de Renault dans la région y est pour quelque chose

PLUS que quelques semaines pour l’entrée en service des installations de l’emboutisseur français Snop Dunois. Les bâtiments de cette nouvelle unité occupent plus de 15.000 mètres carrés à la zone franche de Tanger, TFZ, le projet devant s’étendre sur plus de 53.000 mètres carrés.
A noter que Snop Dunois, qui travaille dans l’emboutissage des petites pièces métalliques, devrait investir près de 300 millions de DH dans le cadre d’une unité dont le principal client sera l’usine du groupe Renault à Melloussa. Le nombre d’emplois à créer sera de 300 pour un chiffre d’affaires qui devrait atteindre les 450 millions de DH à terme. Snop Dunois a, en outre, bénéficié dernièrement d’une contribution du Fonds Hassan II pour le développement économique et social de 26 millions de DH. Le contrat d’investissement a été signé la semaine dernière à Rabat entre le management de Snop Dunois et le président du directoire du Fonds, Abdelwahed Kabbaj.
Le site devrait fournir les chaînes d’assemblage de l’usine de Renault pour un démarrage opérationnel dès 2012. D’ailleurs, l’ensemble des fournisseurs de Renault ont été reçus au sein du site du constructeur, la semaine dernière, pour prendre connaissance des travaux de construction de l’usine et pour les sensibiliser sur le démarrage et ses délais. Le constructeur est actuellement en train de mettre les bouchées doubles pour un démarrage à temps et sans accrochage, une pression transmise à ses fournisseurs.
Snop Dunois est une filiale du groupe FSD, spécialisé dans la sous-traitance automobile. Outre l’emboutissage et la découpe, il intègre une deuxième branche, Snom, qui se charge de la réalisation des outillages de presse. Les principaux secteurs d’activité de Snop sont la caisse en blanc, les pièces d’organes mécaniques, les pièces de sièges et de sécurité passive.
Avec un chiffre d’affaires de 381 millions d’euros en 2009, soit environ 4,5 milliards de DH, Snop se positionne comme leader sur le marché de l’emboutissage des petites pièces. Il compte aussi un effectif de plus de 2.300 personnes réparties entre une dizaine de sites de production dont plus de la moitié en France.

Ali ABJIOU

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc