Culture

7e édition de la Francophonie
Coup d’envoi le 14 mars

Par L'Economiste | Edition N°:3483 Le 10/03/2011 | Partager
Théâtre, cinéma, musique… au menu
Des dégustations culinaires aussi au programme

POUR la septième année consécutive, le Maroc va célébrer la semaine prochaine la journée internationale de la Francophonie, du 14 au 20 mars. Pour l’occasion, un programme d’activités riche et diversifié a été préparé par un comité d’organisation au nom des représentations diplomatiques des pays et institutions francophones accréditées au Maroc. Les détails de ce programme ont été présentés, mardi dernier, à la presse par les organisateurs. «En marge des activités culturelles, il s’agit de faire la promotion de la langue française, de la diversité culturelle de l’espace francophone», explique Christopher Wilkie, ambassadeur du Canada au Maroc. Il y a aussi la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’Homme. L’appui à l’éducation, la formation et la recherche figure également au menu. Sans oublier de citer le renforcement de la coopération au service du développement durable. Des missions que confirme Daniel Menschaert, délégué de Wallonie Bruxelles.
Pour l’édition 2011, le théâtre est à l’honneur sous le thème «Le français dans tous ses états». Selon Muriel Augry Merlino de l’Institut français de Rabat, l’évènement sera consacré aux écritures théâtrales, à partir du mardi 14 mars à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM). Des conférences et tables rondes sont prévues et seront animées par des dramaturges et metteurs en scène provenant de différents pays francophones comme l’Algérie, le Maroc, la Belgique et la Roumanie. Il s’agit d’une manifestation itinérante qui sera en tournée du 14 au 22 avril prochain dans les instituts français et les alliances franco-marocaines présents dans le Royaume ainsi que les universités et les établissements scolaires des villes concernées.
Des pièces théâtrales sont également au programme le 16 mars toujours à la Bibliothèque nationale: il s’agit de «Palabre pour l’avenir» (République démocratique du Congo), de la «Langue coupée en deux» et de «La coupure» de la compagnie française Alis.
Outre le théâtre, d’autres activités culturelles sont au menu dans le cadre du festival du cinéma francophone qui sera inauguré le 16 mars par la projection du film serbe «Plume d’oie». Dans la rubrique musique, à noter dans les agendas 3 concerts, le 15 mars, du groupe Balimurphy et des chanteurs Eric Vincent et Paul Kunigis. Enfin, le 20 mars, de la danse et de la poésie avec des artistes issus du Gabon. Mais la fête ne sera pas complète sans la gastronomie. Plusieurs dégustations de spécialités des différents pays participants (Canada, Thaïlande notamment) sont annoncées».


Concours


COMME chaque année, des concours scolaires sont programmés pour récompenser les élèves et professeurs méritants via deux manifestations. La première initiée par l’Association marocaine des enseignants de français (AMEF) porte notamment sur un concours du meilleur journal scolaire. La seconde concerne des compétitions portant sur le conte, la dictée, le scrabble, la traduction et la lecture. Cette dernière sera organisée par l’association Amaplef (Association marocaine pour l’enseignement de la langue française et des littératures d’expression française).


Noureddine EL AISSI

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc