×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Politique

Visite Royale: Cap sur le Pérou

Par L'Economiste | Edition N°:1905 Le 29/11/2004 | Partager

. Il s’agit de la 3e destination après le Mexique et le BrésilAprès une visite privée de deux jours en Amazonie, SM le Roi Mohammed VI poursuit son périple au Pérou. Il s’agit de la troisième destination du Souverain après le Mexique et le Brésil, pays avec lesquels d’importants accords ont été conclus. Au Pérou, le Maroc compte examiner les opportunités d’un accord commercial préférentiel qui serait conclu avec la zone, soit une étape intermédiaire avant l’accord de libre-échange, comme l’avait annoncé en premier L’Economiste. Surtout que les échanges avec ce pays sont faibles et très fluctuants. En témoignent les maigres performances récemment réalisées et qui s’établissent à 54 millions de dirhams, dont 46 millions de dirhams à l’export (particulièrement du phosphate et des produits de la mer). Par ailleurs, la visite de SM Mohammed VI au Brésil a été couronnée par la mise en place d’une nouvelle dynamique dans les échanges commerciaux entre le Royaume et le Brésil qui assure aujourd’hui la présidence semestrielle du Mercosur. Il s’agit du troisième grand groupement économique du monde, après l’Union européenne et l’Alena (Canada, Etats-Unis et Mexique). Ceci permettra donc de renforcer la coopération régionale et bilatérale entre le monde arabe et l’Amérique du sud. La presse brésilienne avait annoncé à ce titre, que “l’accord entre le Royaume et le Mercosur devait être fin prêt à la mi-2004”, avant le sommet arabo-latino-américain prévu en mai 2005 à Brasilia, ajoutant que “cet accord permettra de créer de nouvelles opportunités d’affaires en établissant les lignes générales d’un futur accord préférentiel”. La prochaine création d’un groupe parlementaire d’amitié Brésil-Maroc, l’éventualité de la réouverture de la liaison aérienne entre Rio de Janeiro et Casablanca ne peuvent qu’être fortement applaudies. Les dirigeants marocain et brésilien ont souligné les perspectives de coopération, à la veille du sommet entre les 21 pays de la Ligue arabe et les douze d’Amérique du Sud. D’ailleurs, le Maroc accueillera en mars 2005 à Marrakech une réunion préparatoire à ce sommet qui constituera “un jalon essentiel pour le renforcement des relations entre les deux parties et pour la concrétisation de la coopération Sud-Sud”, a souligné SM le Roi Mohammed VI lors de son entretien avec le président Brésilien Luiz Inacio Lula da Silva. Celui-ci a également exprimé l’engagement du Brésil “en faveur de la paix, de la consolidation du multilatéralisme et du droit international”. De plus, les pays d’Amérique latine et le Maroc peuvent aussi avoir des intérêts convergents pour défendre la position des pays du Sud à l’OMC et au sein du G77. Prochaines étapes: le Chili puis l’Argentine qui représente 24,94% des échanges avec le Maroc dans cette région du Sud et constituera la dernière escale royale. Yassir LAHRACH avec MAP

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc