×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Une confrérie pour fumeurs

Par L'Economiste | Edition N°:1881 Le 22/10/2004 | Partager

. D’abord «se faire tolérer». L’antenne locale est présidée par Larbi Bellaha, qui ne fume pas!«Le véritable amateur du tabac sait éviter l’abus, l’automatisme et la dépendance….», c’est en résumé la philosophie de la Confrérie Jean Nicot, une association française à but non lucratif qui a fait le déplacement à Casablanca. Objectif, parrainer une section au Maroc dans le cadre de l’internationalisation de la confrérie. «Nous sommes tous confrontés au quotidien à la problématique du tabac», a précisé le président de la confrérie à Casablanca. Et d’ajouter que dans tous les pays, la publicité s’interdit et la tolérance se rétrécit comme une peau de chagrin. La Confrérie a ainsi pour but de lutter contre l’intolérance. Forte de 1.200 membres, l’association prône depuis plus de 43 ans des valeurs de convivialité, de tolérance vis-à-vis du tabac et de bien-être dans la vie en société. «Le tabac a toujours été un symbole de paix», précise un membre de la confrérie. Ce sont ces valeurs que veut incarner l’antenne locale de la Confrérie qui vient d’être créée au Maroc, le 18 octobre. Présidée par Larbi Bellaha, président du directoire de la Régie des Tabacs, qui ne fume pas, la confrérie compte des membres qui ont une parfaite connaissance du monde du tabac, des capacités éprouvées de gestionnaires et des qualités humaines. Parmi eux, figurent Driss Benhima, «un amateur du cigare», selon Bellaha, Guy Canavy, DG de Lydec ou encore Allal El Maleh, journaliste. L’intronisation des nouveaux compagnons de Jean Nicot a été ponctuée par le cérémonial de la confrérie, un protocole coutumier et un cortège de parrains et filleuls pour fêter la naissance de nouvelles antennes. «Ce n’est pas que du folklore, c’est le reflet de nos valeurs vis-à-vis du tabac», précise le président de la confrérie. Après le rituel des intronisations, pendant lequel les nouveaux membres s’engagent à défendre le plaisir de fumer, «élément de culture et d’humanisme» ainsi que les valeurs de la Charte et le respect d’autrui.«Aujourd’hui, je découvre les valeurs de la confrérie que je partage, surtout la tolérance dans un monde qui connaît des intégrismes de toutes sortes», a indiqué Larbi Bellaha qui espère être à la hauteur de cette nouvelle mission.


La Charte du tabac

Le respect de la Charte de la Confrérie de Jean Nicot est une condition sine qua non à laquelle doit s’engager tout nouveau compagnon de Jean Nicot. Cette dernière incarne les valeurs du respect mutuel, de la tolérance entre fumeurs et non-fumeurs. «Ceux qui aiment le tabac et ceux qui ne fument pas doivent apprendre à vivre ensemble», c’est ainsi que commence la Charte de la confrérie, véritable code de bonne conduite et de savoir-vivre partagé par les fumeurs et les non-fumeurs. Outre ce premier principe, la Charte comporte neuf autres «commandements». Parmi ces derniers, l’on peut citer que «le véritable amateur sait éviter l’abus, l’automatisme et la dépendance». Ou encore, les enfants doivent être tenus à l’écart du tabac, même avant leur naissance». Dans les loisir comme au travail, le fumeur conscient veille à ne pas gêner son voisin. Il sait s’abstenir partout où la politesse l’impose. Il accepte volontiers les consignes dictées par le bien-être général et la sécurité. De son côté, celui qui n’use pas du tabac doit être sociable et compréhensif et reconnaître le message de paix et de tradition du tabac. Il a droit à sa liberté mais l’amateur aussi a droit à la sienne…A. R.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc