×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
International

UE-USA: Renforcement des contrôles aériens

Par L'Economiste | Edition N°:1867 Le 04/10/2004 | Partager

Empreintes digitales et photo numérique, les Européens autorisés à voyager sans visa aux Etats-Unis vont devoir se plier à de nouveaux contrôles à leur entrée sur le territoire américain. Jusqu’à maintenant, les citoyens de 27 pays, dont 15 pays de l’UE, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon, étaient exemptés de ces contrôles qui s’appliquent aux détenteurs de visas depuis le début de cette année. Environ, 13 millions de visiteurs n’ayant pas besoin de visa entrent aux Etats-Unis chaque année en n’utilisant que leur passeport. “Ces mesures biométriques ne durent en moyenne pas plus de 15 secondes dans la plupart des cas”, assure le département à la Sécurité intérieure. Chaque visiteur doit procéder à une empreinte digitale des deux index et une photo-portrait est prise avec un appareil photo numérique par l’agent des services d’immigration. Ces mesures, qui s’ajoutent au contrôle des informations contenues dans le passeport, permettront de vérifier l’identité des voyageurs et de croiser ces informations avec les listes de personnes surveillées. A noter que les contrôles aux frontières ont été considérablement renforcés aux USA depuis les attentats du 11 septembre 2001. Ces mesures biométriques seront étendues à partir du 31 décembre 2004 à 50 points de passage aux frontières terrestres américaines puis à l’ensemble de ces points de passage d’ici le 31 décembre 2005. Dans un an, les ressortissants des 27 pays devront aussi posséder un passeport biométrique, muni d’une barre de lecture électronique et d’une photo numérisée. En août, les Etats-Unis ont accepté d’accorder un délai jusqu’au 26 octobre 2005 pour que ces pays s’équipent de ces passeports. Néanmoins, ce renforcement des contrôles suscite des inquiétudes chez certains Européens qui craignent des erreurs, notamment en cas d’homonymie. Synthèse L’Economiste

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc