×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Textile: Un spécialiste d’accessoires ouvre une filiale à Casablanca

Par L'Economiste | Edition N°:1944 Le 25/01/2005 | Partager

. Le groupe SML, passerelle entre les donneurs d’ordres et leurs façonniers . Il mise sur l’ALE Maroc-USA pour approcher le marché américainAprès son succès en Turquie, le groupe SML, leader mondial dans la création, la fabrication et l’approvisionnement de marquages et d’accessoires pour la mode, se tourne vers le Maroc. Il vient d’ouvrir une filiale à Casablanca. Objectif: suivre les donneurs d’ordre pour être à proximité de leurs façonniers et faire connaître davantage le groupe auprès des textiliens locaux. “Notre but est de livrer depuis le Maroc les fournisseurs, dans les meilleurs délais, des produits de qualité et de les leur facturer, depuis notre bureau local, à un prix compétitif”, a souligné le président du pôle Europe du groupe, Lee O’Donoghue, venu spécialement pour l’inauguration officielle de la filiale marocaine qui a eu lieu le 17 janvier.L’idée de la création de cette représentation au Maroc remonte à deux ans. C’est la conclusion de l’accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis qui a accéléré la mise en place du projet. En effet, le groupe veut profiter de cette ouverture afin d’accéder au marché américain. “Outre les clients qui produisent au Maroc, nous sommes intéressés par des marques américaines qui prospectent et que nous souhaitons intégrer dans notre carnet d’adresses”, explique Youssef Bouih, directeur général du bureau de Casablanca. A signaler que SML Maroc est la première représentation du groupe en Afrique. “Nous comptons gérer aussi la Tunisie à partir du Maroc. Quasiment tous les donneurs d’ordres sont également présents dans ce pays”, précise Claire Mani, directrice clientèle chez SML Maroc.Le bureau de Casablanca, qui mise sur la suppression progressive des droits de douane en matière d’accessoires, se chargera de l’import et du stockage des produits de marquage. Par ailleurs, la société compte fabriquer localement les produits prisés par les entreprises marocaines via un partenariat avec un producteur local. En effet, SML Maroc a conclu un accord avec la société Maroc Ruban, certifiée ISO 9001. La filiale fera les commandes auprès de cette entreprise et s’occupera du contrôle qualité tout au long du processus de fabrication. “Nous apporterons des solutions globales, de la création à la livraison du produit fini. Nous n’avons pas droit à l’erreur”, note Bouih. Et d’ajouter que “SML a des années d’expérience et une stratégie bien appliquée que nous essayerons de mettre à profit au Maroc”.A noter que la filiale marocaine dépend directement du pôle Europe dont le siège est situé en Angleterre. Elle est financée par des capitaux anglais. Ce pôle regroupe également la Belgique, la France, le Danemark, l’Allemagne, l’Italie, la Turquie et la Grande-Bretagne.


Carte de visite

SML est une société de capitaux privés dont le siège est basé à Hong-Kong. Le groupe, qui est présent dans quatre continents à travers 27 pays, emploie 3.000 personnes. En 2004, il a réalisé un chiffre d’affaires de 190 millions de dollars US. SML compte parmi ses principaux clients de grandes marques internationales telles que Décathlon, Gap, Esprit, Célio, Old Navy, Polo, Karen Millen, Ted Baker, S. Oliver et Mango. Fondé en 1985, SML a commencé son activité avec la fabrication des étiquettes tissées. Actuellement, il développe tous types de marquages: vignette tissée, patch plastiques, badge feutrine, tire-zip, pocket flasher, patch cuir, étiquette brodée, étiquette de composition, étiquette carte (avec et sans information variable), etc. Nadia DREF

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc