. Le budget de l’Union pour la période 2007-2013 ne devrait pas dépasser 1% Six pays de l’Union européenne (UE), en l’occurrence la France, la Grande-Bretagne, la Suède, l’Autriche, les Pays-Bas et l’Allemagne ont demandé à ce que les dépenses de l’UE soient plafonnées en dessous du niveau actuel. Ce qui n’est pas du goût de la Commission européenne (CE) qui a réagi lundi 15 décembre dans un communiqué, en réponse à une lettre envoyée par les six Etats membres. Selon cette lettre, le prochain budget de l’UE, pour la période 2007-2013, ne devrait pas dépasser 1% du produit national brut (PNB), a précisé Romano Prodi, président de la CE. Le plafond actuel étant de 1,24% du PNB. «Les miracles ne sont pas ma spécialité», a martelé Prodi. Il a rappelé que l’UE s’était engagée à créer une économie compétitive, à améliorer la protection de ses frontières, à contrôler l’immigration, à aider ses régions les moins développées sans compter d’autres objectifs visés par l’Union. «Avec seulement 1% du PNB, cela ne sera simplement pas possible de faire ce que ces pays membres -et tous les autres- attendent de nous», a-t-il déclaré. Et d’ajouter: «Si les moyens attribués au budget de l’Union ne sont pas adéquats, il faudra faire moins de choses et certains de ces objectifs ne seront pas réalisés».Synthèse L’Economiste
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.