×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Safi: 20 nouveaux bus pour le transport en commun

Par L'Economiste | Edition N°:1932 Le 05/01/2005 | Partager

. Un investissement de 23,6 millions de DH pour optimiser la desserte. Plus d’un quart du parc circulant est destiné aux étudiantsDe nouveaux véhicules de marque Scania, à grande capacité et répondant aux normes internationales Euro3, circuleront bientôt à Safi, indique-t-on auprès de la Régie autonome de transport urbain de Safi (RATS). Les usagers des transports en commun auront plus de commodités avec ces 20 nouveaux autobus dont la livraison est prévue au début de cette année, indique Larbi Sebbari-Hassani, wali de la région Doukkala-Abda et gouverneur de la province de Safi. Le Conseil d’administration, sous la présidence du wali, a consacré une attention particulière à la réforme de la RATS dont le parc roulant a vieilli. La relance de l’activité permettra à la régie de retrouver sa prospérité en affichant un chiffre d’affaires de 22 millions de DH en progression de 11% par rapport à l’exercice 2003. La RATS a pu en même temps améliorer son résultat d’exploitation et conforter son assiette financière. Le chantier 2004 a consisté à améliorer les investissements en optimisant la structure des coûts et en poursuivant le rétablissement de l’équilibre financier, est-il souligné. Le Conseil d’administration avait décidé, en date du 26 janvier 2004, la mise en place d’un plan de restructuration pour la réorganisation et le renforcement du parc autobus de la RATS. Le potentiel du matériel roulant renforcé par les 20 nouveaux autobus permettra à la régie de consolider et d’améliorer sa marge opérationnelle, a indiqué le wali. Le marché relatif à cette acquisition a été conclu au cours du mois de novembre 2004 avec la société Scania Maroc, pour un montant global s’élevant à 23,6 millions de DH financé par crédit fournisseur d’une durée de 5 ans. L’apport financier de la commune urbaine de Safi avoisine au titre de cette opération 80% du montant du marché. Le reliquat, soit 20%, est supporté par le budget propre de la RATS. A signaler que la régie a bénéficié de l’exonération de la TVA sur le montant du marché. Avec le nouveau parc, le déficit en matière de transport urbain en commun sera comblé, est-il précisé. Plus d’un quart du parc roulant est destiné aux étudiants. La régie entend améliorer ses prestations en répondant aux besoins pressants des usagers en général et des abonnés scolaires et universitaires en particulier.


Carte de visite

Avec un effectif total de 225 employés, le réseau exploité par la RATS comporte 15 lignes dont 10 urbaines, 2 suburbaines et 3 saisonnières. Le parc circulant est actuellement de 30 à 32 bus avec une longueur de réseau de 200 km. Le nombre de voyageurs recensés est de 11,6 millions avec 2.500.000 km parcourus. L’acquisition de 20 autobus neufs de marque Scania à grande capacité permettra à la régie d’assurer une desserte optimale et de mettre à niveau sa structure financière en rationalisant sa gestion technique. De notre correspondant, Mohamed RAMDANI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc