. Des eaux de toilette luxueuses ont été conçues par un des élèves de Yves Saint Laurent. Packaging marocain et soutien des grands spécialistes européens Après un festival, un jardin, Marrakech a désormais un parfum. Les parfums du Soleil viennent de lancer une collection d’eaux de toilettes à l’effigie de Marrakech et aux senteurs de cette destination de magie. Il s’agit d’une collection de parfums luxueux dont les prix restent abordables (500 DH pour un flacon de 100 millilitres) et aussi des savons et parfums d’ambiance pour renforcer la gamme. Le packaging de ces eaux de toilettes est marocain. La verrerie a été assurée par un spécialiste anglais et les pulvérisateurs par des italiens. L’avantage de ces parfums est qu’ils sont unisexes, aussi bien pour femme que pour homme. Derrière le projet, Abderrazak Benchabane, artiste photographe, botaniste et membre actif de l’association qui gère les jardins de Majorelle fondés par le célèbre parfumeur Yves Saint Laurent. Benchabane a travaillé sous la direction de YSL et déjà concocté le parfum des jardins de Majorelle. Pendant trois ans, il aura acquis un savoir-faire qu’il a voulu exploiter dans un but culturel, dit-il. “Toutes les grandes villes ont leur parfum de luxe. Celui-ci devient un ambassadeur culturel et c’est l’objectif qui nous a animé”, insiste Benchabane. Il aura fallu trois ans et une enveloppe de 2 millions de DH pour créer Les parfums du Soleil. Ils démarrent en trombe avec 4 senteurs : Soir de Marrakech, Sultane des cœurs, Mogador et l’Aguedal. Un laboratoire dans la palmeraie et un magasin pignon sur rue assurent la fabrication et la commercialisation. Dès la semaine prochaine, les produits seront en vente dans la boutique du prestigieux palace de la Mamounia et également dans son spa.Les quatre parfums et également des eaux de toilettes à un seul arome sont composés d’effluves de la flore de la ville de Marrakech. Les Parfums du Soleil devancent même la législation européenne, puisqu’elles publient la fiche technique de chaque eau.Quelques semaines après le lancement de ces parfums, déjà de grandes retombées, se réjouit Benchabaane. Plusieurs sociétés italiennes, françaises, espagnoles et même américaines seraient intéressées. “Nous voulons aller doucement dans la distribution, car ce sont des contrats qui vous lient pour de grandes durées”, dira-t-il sans plus. Il serait question d’une négociation avec un grand distributeur européen. Le tout nouveau parfumeur mène en effet une campagne de marketing tambour battant, notamment à l’étranger. “Si nous arrivons à décrocher quelque chose de solide, nous assurerons plutôt la fabrication en Europe”, indique Benchabane. Les taux de douane sont tellement importants pour l’importation de la verrerie et des pulvérisateurs, ajoute-t-il. En attendant ce gros contrat, les parfums du soleil ont déjà bonne clientèle à Marrakech et au Maroc.
A chaque eau de toilette de la collection des Parfums du soleil, une signification particulière qui a été le mot d’ordre dans la composition.Soir de Marrakech est un parfum composé d’ambre, de musc et de vanille. Il est censé représenter les senteurs des marchés.Sultane des cœurs est basé de senteur de rose et de jasmin, une évocation des nuits d’Orient.Le Mogador est plus muscadé avec bois de cèdre et reflète les richesses aromatiques des forets d’Essaouira.L’Aguedal, plus pour les jeunes, est un mélange de bigaradier et de mandarine. Il reflète l’expression de Marrakech des arômes frais. Badra Berrissoule
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.