.Les échanges commerciaux au centre des discussionsL’exécutif européen a salué le rôle stabilisateur joué par le Pakistan dans sa région et a pressé Islamabad de “maintenir le rythme” de ses efforts de paix avec l’Inde, en recevant lundi 24 janvier à Bruxelles le Premier ministre pakistanais Shaukat Aziz.Le président de la Commission européenne Jose Manuel Durao Barroso, qui s’exprimait à l’issue d’un entretien avec Shaukat Aziz, a présenté le Pakistan comme “un partenaire clé” de l’Union européenne. “Nous apprécions le rôle très positif joué par le Pakistan pour apporter la stabilité dans une région très importante”, a-t-il déclaré.“Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt les efforts de réconciliation avec l’Inde et nous comptons sur les deux pays pour maintenir le rythme, car la région en tirera d’énormes bénéfices”, a déclaré pour sa part la commissaire européenne aux Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner. Elle a également relevé le rôle «très constructif» joué par le Pakistan pour l’organisation satisfaisante de l’élection présidentielle en Afghanistan l’an dernier. Aziz, qui a entamé lundi une visite de quatre jours à Bruxelles, devait rencontrer mardi 25 janvier le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson pour discuter du développement des échanges économiques et commerciaux entre l’UE et le Pakistan, ainsi que des moyens de maintenir sur les rails les négociations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Mandelson a déclaré souhaiter travailler étroitement avec le Pakistan dans les mois à venir pour faire de la conférence ministérielle de l’OMC prévue en décembre à Hong Kong “un succès”.Synthèse L’Economiste
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.