×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Politique

Jettou se rend à Londres aujourd’hui

Par L'Economiste | Edition N°:1905 Le 29/11/2004 | Partager

. La visite du Premier ministre vise à booster les échanges entre les deux pays. Les échanges commerciaux sont en reculLe Premier ministre s’attaque à l’international. Après Lisbonne, Driss Jettou se rend aujourd’hui à Londres pour une visite officielle de 48 heures. Beaucoup de potentialités restent inexploitées. Il s’agit de les identifier pour mieux les développer. La langue ne sera pas un obstacle. Jettou maîtrise parfaitement l’anglais. Il a fait ses études en Grande-Bretagne, où il dispose de solides amitiés. Le programme de la visite est allégé puisque le Premier ministre y va sans ses ministres et sans les hommes d’affaires marocains, partis pour la plupart d’entre eux en Amérique latine dans le cadre de la tournée royale. La visite de Jettou démarre par un dîner offert par le président du Morocco-british bisness council, avec la présence d’hommes d’affaires intéressés à venir investir au Maroc. C’est au Premier ministre de mettre en valeur les atouts et les réformes économiques et sociales engagées par son pays. Cette rencontre servira également à baliser le terrain au déplacement de l’ONA au bord de la Tamise, prévu les 6 et 7 décembre.Les choses sérieuses démarrent le lendemain mardi par la visite du Parlement, particulièrement lors d’une réunion avec le président de la commission des Affaires étrangère à la chambre des communes, Donald Andersen. Le directeur du département Afrique du Nord et Moyen-Orient au Foreign Office y sera présent. Cette réunion servira à préparer la tournée d’hommes d’affaires anglais à travers le Maroc en janvier prochain. C’est également l’occasion pour les parlementaires anglais de recueillir des informations auprès de Jettou pour faire des recommandations à leur gouvernement qui s’apprête à élaborer une nouvelle stratégie de soutien aux pays du Maghreb. Londres est intéressé par une Afrique forte et prospère et le Maroc peut jouer un rôle de charnière et tremplin à cette conquête.Plus tard, Jettou se rendra au Downing Street pour une séance de travail avec Jack Straw, ministres anglais des affaires Etrangères. Tony Blair les rejoindra. Le Premier ministre devra identifier les conditions pour booster les échanges commerciaux entre les deux pays. A fin 2003, ils ont porté sur une valeur globale de 11,5 milliards de DH contre 13,2 milliards en 2002, soit un recul de 13,5%. A fin juin 2004, les transactions commerciales ont fait ressortir un excédent de 802,7 millions de DH et un taux de couverture de 131,9%, soit le niveau le plus élevé de ces cinq dernières années. La Grande-Bretagne est un partenaire important au niveau des exportations. Elle est le troisième client du Maroc en 2003 et son huitième fournisseur. Sur un autre chapitre, la Grande-Bretagne est le quatrième pays émetteur de touristes à destination du Maroc en 2003. Les recettes voyage en provenance de ce pays sont en progression. Elles ont atteint près de 1,4 milliard de DH en 2003 contre 1,2 milliard en 2002. M.C.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc