×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Ghellab confirme son projet de TGV

Par L'Economiste | Edition N°:1933 Le 06/01/2005 | Partager

. L’étude de faisabilité confiée au français SystraLe projet de TGV marocain se précise. Peut-être pas encore par rapport au montage financier. En revanche, Karim Ghellab parie d’ores et déjà sur sa rentabilité socioéconomique. Le ministre de l’Equipement et des Transports a confirmé la réalisation par l’ONCF d’une étude sur l’élaboration d’un schéma directeur de ce qui devrait être le futur projet de trains à grande vitesse. Ghellab qui répondait mardi à une question orale à la Chambre des Conseillers, posée par des membres du MP, s’est gardé de s’engager sur des échéanciers. Il a en revanche assuré que “ce projet s’intègre dans les prévisions à court et à moyen termes devant contribuer de façon concrète au développement du tissu socioéconomique national, aux côtés des nouvelles lignes comme celles entre Tanger et le port Tanger-Med (45 km), entre Taourirt et Nador (117 km) et entre Sidi Yahya et Machraâ Belksiri (47 km).Dans ses grandes lignes, c’est le tronçon Casablanca-Agadir qui sera concerné dans un premier temps et sera réalisé en deux parties. La première entre Casablanca et Marrakech, avec une distance de 320 km que “le TGV devrait franchir en une heure”, la seconde entre Marrakech et Agadir via Essaouira (312 km), que le TGV doit également parcourir en une heure.Ghellab a expliqué que pour le long terme, ce programme vise à relier le sud au nord du Maroc par un réseau de TGV allant d’Agadir à Tanger. Il a aussi souligné que les études montrent que la rentabilité socioéconomique de ce programme d’avenir ne revêt pas moins d’importance que celle des TGV d’Europe. Selon une source diplomatique citée par AP, la faisabilité de ce chantier a été confiée à la société française d’ingénierie Systra, tandis que le groupe industriel français GEC-Alsthom, constructeur du TGV français, est “un candidat évident et sérieux” à un futur appel d’offres international.


L’AMO prendra en charge l’hépatite virale

“L’hépatite virale figure parmi les maladies chroniques qui seront prises en charge dans le cadre de l’assurance maladie obligatoire”. L’annonce faite par Cheikh Biadillah sera incontestablement un des meilleurs cadeaux 2005 que le ministre de la Santé aura fait pour les milliers de malades qui souffrent en silence. On évalue en effet entre 15.000 et 30.000 cas le nombre d’hépatites virales au Maroc. Sur ce registre, l’AMO, dont les décrets d’application ont été signés mardi à Agadir, va constituer une avancée considérable. Bien souvent, les assureurs privés rechignent à couvrir cette maladie au motif qu’elle est antérieure à la date de souscription des contrats!A ce niveau, d’autres mesures en cours de préparation par le ministère de la Santé à faire bénéficier les médicaments de traitement des mêmes exonérations douanières et fiscales accordées aux VIH/sida, ce qui est à même de réduire “substantiellement” le coût des soins.Un autre axe porte sur le renforcement des programmes éducatifs et de sensibilisation ainsi que l’amélioration du système de contrôle épidémiologique. Synthèse L’Economiste

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc