. Relancer l’utilisation des chèques-vacances Pour promouvoir le départ en vacances des seniors, et de facto relancer l’utilisation des chèques-vacances, le gouvernement Raffarin a annoncé récemment une série de mesures de soutien au tourisme, à l’issue d’un comité interministériel.Ainsi, il sera procédé à la mise en place, à titre expérimental, d’un dispositif d’aide au départ en faveur des seniors hors-saison. Il a pour objectif d’augmenter la durée d’occupation des équipements de tourisme.Ce dispositif sera lancé dans l’inter- saison 2004-2005, avec un financement de l’Agence nationale pour le chèque-vacances évalué à 800.000 euros, et un objectif de 10.000 départs. Il sera testé pendant deux ans dans six régions: Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Bourgogne, Aquitaine, Bretagne et Pays de la Loire.Le comité interministériel a également émis le souhait de faciliter l’accès aux chèques-vacances, pour en améliorer la diffusion, particulièrement auprès des salariés des PME-PMI.De même, un prix a été créé pour récompenser «les communes de France faisant un effort particulier pour faciliter l’accessibilité de leur territoire aux personnes handicapées».Parallèlement aux mesures destinées à favoriser les départs en vacances, un plan d’action sera mis en œuvre en faveur des saisonniers, relatif notamment à leur logement et leur formation.Synthèse L’Economiste
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.