. Déficit record 2004: 600 milliards de dollars Le Fonds monétaire international (FMI) s’inquiète de tous les déséquilibres dans le monde, a affirmé le 13 janvier son porte-parole Thomas Dawson interrogé sur l’ampleur des déficits records américains au lendemain de la publication des chiffres du déficit commercial (60,3 milliards de dollars) en novembre. “Il est de la responsabilité du FMI de s’inquiéter” de tous les déséquilibres dans le monde, a indiqué Dawson devant des journalistes. “Il s’agit de déséquilibres mondiaux et d’un problème international qui exige que de nombreux acteurs importants prennent des mesures”, a-t-il précisé sans mentionner expressément le cas des Etats-Unis. Il a rappelé que le directeur général du FMI, Rodrigo Rato, avait clairement noté déjà en septembre, lors de la publication des prévisions économiques mondiales annuelles du Fonds, “qu’il s’agit d’un problème mondial auquel il faut s’attaquer”. La question est “à l’ordre du jour” des travaux du FMI et “nous en parlons clairement et de manière sérieuse”, a-t-il ajouté. De janvier à novembre 2004, le déficit commercial américain totalise 561,3 milliards de dollars, soit déjà bien plus que celui de l’ensemble de l’année 2003 (496,5 milliards de dollars) et 2004 est en bonne voie pour entrer à son tour dans les annales de l’économie américaine avec un nouveau déficit commercial record avoisinant les 600 milliards de dollars.Synthèse L’Economiste
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.