×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Deroua: Des femmes rurales s’initient à l’élevage de lapins

Par L'Economiste | Edition N°:1932 Le 05/01/2005 | Partager

. Une association locale les a reconverties à des activités productives. Remise de cages et de lapins en partenariat avec l’Agriculture En fin de semaine dernière, une dizaine de femmes rurales ont bénéficié de la remise de cages et de couples de lapins. La cérémonie de distribution s’est déroulée à Douar Haj Abdelkader, à Ouled Ziane, à 5 Km de Médiouna, sous l’égide de l’Association de la solidarité avec le milieu rural (ASMIR). Prés d 16 familles ont ainsi reçu, chacune, une cage et quatre lapins dont 3 femelles et un mâle. Notons que 10 bénéficiaires appartiennent à la commune de Deroua et les 6 autres résident à la commune Kesbat Ben M’Chich.“Nos précédentes actions consistaient en l’octroi d’aides sous formes d’articles scolaires, de mise en place du transport scolaire pour les écoliers. A présent, nous nous attaquons au volet des microprojets en faveur de la femme rurale en collaboration avec nos partenaires étatiques”, tient à souligner Abdellatif Moukrim, président de l’Asmir. L’objectif, selon Moukrim, est de donner à la femme une autonomie financière qui lui permettra de s’autofinancer et de financer la scolarité de ses enfants. Le matériel ainsi que les lapins mis à disposition ont été financés par le ministère de l’Agriculture. Le coût du projet est estimé à prés de 80.000 DH. Cette somme a servi à l’achat de cages de maternité et à l’engraissement des lapins. Ce qui représente un investissement de près de 5.000 DH par unité et par famille. C’est un exemple de projets à moindre coût qui pourrait grandir rapidement. Et les exemples ne manquent pas.Hjajji Khadija est une femme de la région. Elle s’est lancée dans l’activité d’élevage de lapins en 1999, dans le cadre de crédit jeunes promoteurs. Actuellement, elle dispose de 375 lapins reproducteurs. C’est cette femme qui fournit (jusqu’à 3.000 lapins abattus) les grandes surfaces comme Marjane, Lafonda, Agrame et Acima. Le prix de livraison est de 40 à 42 DH le kilo alors que le prix du marché est à 60 DH. Pour bien développer son commerce, Khadija passe à une autre étape: “Je compte mettre en place une unité d’abattage pour lapins en ce mois de janvier. Toutes les dispositions sont prises. Cet investissement me permettra de valoriser le produit du point de vue qualité et prix”, souligne Hjajji.Notons enfin que divers articles ont été distribués à l’occasion, fruit de partenariat avec des ONG. L’école Authie (Normandie, France) a offert à l’ASMIR des livres. L’Association les a remis à l’école de la région. Une autre association française “L’enfant, c’est l’espoir” a offert pour les écolières des vêtements. Rotary Club, de son côté, a fait don de biberons.


Valeur diététique

La valeur diététique de la viande de lapin est aussi bonne que celle du poulet, avec une faible teneur en graisse (6% de gras dans les carcasses) et environ 21% de protéines. Un beau lapin offre une douzaine de morceaux. De son côté, le fumier de lapin a une grande valeur fertilisante, supérieure à celle du fumier de porc ou de bovin. A l’état frais, ce fumier contient 1 à 2% d’azote, 2 à 4% d’acide phosphorique, 1% de potasse et 35 à 40% de matières organiques. Ali jafry

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc