×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Affaires

CIH: La valeur boursière des participations inchangée

Par L'Economiste | Edition N°:2077 Le 02/08/2005 | Partager

. Après réduction du capital, la nouvelle action vaudra le prix des 10 anciennes . Une valeur boursière fonction des termes de l’augmentation de capital . Une gymnastique comptable pour éponger les pertes et recapitaliser la banqueEncore une fois, la pertinence des termes des communications financières retrouve toute son importance. Surtout lorsqu’ils peuvent prêter à confusion. C’est le cas des termes de l’avis de convocation à l’AGE du 30 août du CIH publié le vendredi 29 juillet 2005. Le projet de résolutions n’a pas été lu correctement par nombre d’observateurs et boursicoteurs de la place. Selon un professeur d’analyse financière, “les termes de l’opération tels que présentés par le projet de résolutions prête effectivement à confusion et peu d’analystes pouvaient les comprendre correctement”.Une partie de la communauté boursière avait interprété l’échange d’actions comme une perte de valeur. En réalité ce n’est pas le cas. Il s’agit simplement d’une opération comptable qui consiste à éponger les pertes par le capital au lieu de les maintenir dans les fonds propres. Concrètement, le projet de 2e résolution proposée à l’AGE mentionne que le CIH ramènera son capital de 3.323.363.100 DH à 332.336.300 DH pour éponger un montant négatif des capitaux propres, qui se monte au 31 décembre 2004 à 1.120.552.653,76 DH. Cette réduction, souligne le projet de la 3e résolution, passera par celle du nombre des actions représentatives du capital avant sa réduction: une action nouvelle pour dix actions anciennes sera attribuée aux actionnaires. Le prix de la nouvelle action CIH équivaudra ainsi à la valeur des 10 anciennes: La Bourse procédera la veille de la concrétisation de l’opération à la multiplication du prix de clôture du titre CIH par 10. La valeur d’un portefeuille de 100 actions CIH, valorisé par exemple à 5.400 DH la veille de l’opération, ne changera pas le premier jour qui suit la réduction de capital. Dès lors, il sera valorisé par le marché boursier en fonction notamment de l’attitude et prévisions des boursicoteurs sur le titre CIH. Le titre sera évalué certes suivant l’offre et la demande des investisseurs, mais aussi en fonction du prix d’émission des nouvelles actions et celui fixé pour les droits de souscriptions dans le cadre de l’augmentation de capital de la banque. Une opération qui portera sur un montant de 1.850.000.000 DH par l’émission au pair d’un nombre maximum de 18.500.000 actions nouvelles de nominal 100 DH chacune à souscrire en numéraire et à libérer intégralement à la souscription.


Situation bilantielle légèrement assainie

Voilà pour la “mécanique” de l’opération que propose d’effectuer le CIH.Sur le fond, la valeur future du CIH dépendra en grande partie de la confiance des investisseurs dans les projets de développement de la banque. Car cette gymnastique comptable ne change rien à la situation nette intrinsèque du CIH, si ce n’est qu’il “gommera virtuellement ses pertes au lieu de maintenir un report à nouveau négatif et quelques réserves dans le bilan”, remarque un analyste. Entendons-nous bien que la situation patrimoniale du CIH ne changera pas et son bilan comptera toujours le portefeuille d’engagements cristallisés de 5 milliards de DH qui plombe ses performances.Cette gymnastique répond également au souhait du prochain partenaire du CIH, les Caisses d’Epargne, de retrouver une situation bilantielle un peu plus assainie.B. E. Y.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected].com
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc