. 34 latrines et autant de douches pour 8.000 baigneurs LA plage de Bouznika peut-elle prétendre cette année au “ Pavillon bleu ” ? Le dernier rapport du secrétariat d’Etat à l’Environnement lui attribue une bonne note. La station a fait, au cours de la période située entre juin 2002 et mai 2003, l’objet d’une surveillance de la qualité de l’eau de baignade. Pas moins de 14 prélèvements y ont été effectués et ont permis l’évaluation de la qualité des eaux de baignade. Evaluation qui s’est effectuée sur la base d’un traitement statistique des analyses microbiologiques. Celles-ci ont révélé que “se baigner dans la plage de Bouznika ne présente aucun risque sanitaire qui serait dû à la pollution”. Mais ces vérifications et analyses ne renseignent pas sur la qualité de l’eau de baignade pour cette année. Même si aucun rejet d’eaux usées n’est signalé au niveau de cette plage, il faut quand même rester vigilant. Très sollicitée par les habitants de la métropole et des villes avoisinantes, la plage de Bouznika reçoit en moyenne 8.000 personnes par jour. Les infrastructures mises à disposition suffiront-elles ? En tout cas, une soixantaine de poubelles, 34 latrines et autant de douches sont mises à la disposition des baigneurs. Ce qui reste peu par rapport au nombre de personnes qui fréquentent cette plage qui s’étend sur une longueur de 1.500 mètres. Côté propreté, la station est balayée quotidiennement chaque fin de journée, assure-t-on auprès de la commune. Reste à ce que les baigneurs participent, un tant soit peu, à l’effort de maintien de la propreté de la plage qu’ils fréquentent. Des panneaux de sensibilisation au respect de l’environnement et de l’hygiène seront installés un peu partout pour rappeler aux estivants certaines règles élémentaires de salubrité.J.E.HERRADI
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.