×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Assainissement liquide à Settat
Plus de 90 millions de DH pour 2005

Par L'Economiste | Edition N°:1935 Le 10/01/2005 | Partager

. La Radeec a injecté 35 millions de DH en 2004Près de 47 millions de DH ont été investis par la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de la Chaouia (Radeec) en 2004. Un montant qui a été essentiellement consacré à l’activité assainissement liquide (35,06 millions de DH) et à l’activité eau potable (11,85 millions de DH). Sur le plan des réalisations, le secteur de l’eau potable a connu l’accomplissement du plan d’eau potable pour la ville de Settat, la réhabilitation de deux réservoirs et des travaux d’extension et de renforcement du réseau. Des performances techniques qui se sont traduites par un taux de rendement du réseau de distribution atteignant 81,1% pour la seule année 2004. D’ailleurs, le Conseil d’administration de la Radeec, tenu le 22 décembre dernier, n’a pas manqué de noter avec satisfaction cette avancée qualitative. Mais c’est le secteur de l’assainissement qui a drainé, cependant, la plus grosse part de l’investissement global réalisé. Le problème de l’assainissement liquide s’était toujours posé avec une acuité alarmante dans la ville. Depuis que la Radeec a pris en charge son exploitation, bien des choses ont changé en mieux. En premier lieu, il faut citer les travaux de déplacement du réseau d’assainissement suite au dédoublement du canal Oued Boumoussa. Un travail colossal réalisé en un temps record. Ensuite, il y a eu les travaux de réhabilitation, d’extension et de renforcement des réseaux primaires, secondaires et tertiaires dans différents quartiers de la ville. A l’actif également de la Radeec, la réalisation d’ouvrages de collecte et d’évacuation des eaux pluviales avec 10.540 mètres linéaires de conduites d’un diamètre de 200 à 2000 mm. Le Conseil d’administration a également examiné le budget d’équipement pour l’exercice 2005. Celui-ci s’élève à 113 millions de DH dont 90,4 seront réservés au secteur de l’assainissement liquide et 22,6 millions de DH à celui de l’eau potable. La Radeec a également dans ses projets la réalisation des plans directeurs d’eau potable des communes de Deroua et Sidi Rahal Plage. Dans cette dernière commune, il est prévu l’extension et le renforcement du réseau. Un budget de 6,6 millions de DH sera alloué à ce projet dont la réalisation permettra de faire face aux manques de pression et coupures qui interviennent principalement en période d’estivage. Il est à signaler que 8 autres millions de DH vont être consacrés à la réalisation de 3.500 branchements sociaux dans la ville de Settat et dans les centres gérés par la Radeec, particulièrement à Deroua et à El Borouj.


Epuration

Côté assainissement liquide, l’essentiel des travaux portera sur l’achèvement de la tranche urgente du projet concernant la ville de Settat et financé avec le concours de la Banque européenne d’investissement (BEI) et la municipalité de Settat. Le projet a mobilisé des crédits de l’ordre de 178 millions de DH. Il est à noter que d’autres projets ont déjà été achevés dans ce cadre. Il s’agit notamment de la réalisation du collecteur d’interception et de transport des eaux usées vers la station d’épuration. D’ailleurs, l’année 2005 verra l’achèvement de la réalisation de cette station d’épuration par lagunage. Elle entrera en service dès juin 2005, indique Jamal Ben Feddoul, directeur la Radeec.Jamal Eddine HERRADI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc