. Prêts à taux réduit et moratoires en susL’aide mondiale, privée et publique, destinée aux pays de l’océan Indien touchés par la catastrophe du 26 décembre, dépassait le 12 janvier les 10 milliards de dollars américains, selon un décompte effectué par l’AFP. Ce décompte récapitule les aides publiques et les dons privés issus de 42 Etats, ainsi que les contributions de deux organisations regroupant des Etats (la Commission européenne et l’Organisation de la conférence islamique) et celles de quatre organismes financiers internationaux. Le total des annonces officielles d’aide publique ou privée s’élève à 10.051.193.000 dollars (environ 7.666.230.000 euros). L’aide publique totalise 8.053.025.000 dollars. Cette aide publique annoncée comprend aussi des prêts à taux réduit accordés aux pays sinistrés, voire des moratoires ou des allégements d’une partie de leur dette. Certains Etats ont annoncé l’envoi d’une aide en matériel mais sans la chiffrer. L’aide privée totalise 2.004.726.000 dollars. Il s’agit des dons recueillis spécifiquement pour les victimes des tsunamis et annoncés soit par les ONG les ayant reçus, soit par les organisateurs de collectes destinées à ces victimes.Synthèse L’Economiste
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.