. Trois mois pour trouver un accordL’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’est félicitée le 11 janvier du cessez-le-feu intervenu entre Américains et Européens dans la querelle sur les aides aux constructeurs aéronautiques Airbus et Boeing (www.leconomiste.com). “Je félicite les deux parties d’avoir choisi la voie de la diplomatie commerciale plutôt que du conflit”, a déclaré dans un communiqué le directeur général de l’OMC, Supachai Panitchpakdi. Bruxelles et Washington ont annoncé dans la journée qu’ils avaient renoncé pour le moment à demander l’arbitrage de l’Organe de réglement des différends (ORD) de l’OMC à propos des subventions versées à leur avionneur respectif. Les deux parties, qui avaient déposé leurs plaintes réciproques devant l’OMC le 6 octobre dernier, se sont donné trois mois pour parvenir à un accord. “Le mécanisme de réglement des différends de l’OMC s’est avéré très efficace”, a estimé Supachai. Mais “nos ressources ne sont pas infinies et la forte visibilité donnée aux affaires traitées par l’ORD compliquent parfois la recherche d’un compromis”, a-t-il souligné.Synthèse L’Economiste
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.