Agenda

3000 Seniors Experts allemands offrent leur expérience bénévole

Par L'Economiste | Edition N°:81 Le 27/05/1993 | Partager

Depuis 1983, des PME en Afrique, Asie et Amérique latine ont eu recours à l'expérience professionnelle des retraités allemands.

Pendant des missions à court terme, ces experts proposent d'apporter leur aide sur le terrain en formant employés et cadres. Leur but est de contribuer à créer de nouveaux emplois et à maintenir ceux existant déjà. Leur association, SES Senior Expert en Services) cite quelques exemples de leur action: en Turquie des experts en transmissions, au Brésil des spécialistes pour l'irrigation, au Cameroun un expert en savonneries, pour l'Inde un charcutier spécialisé en saucissons et viandes fumés, un expert en maçonnerie pour le Mexique, un spécialiste pour une cimenterie au Malawi et un ingénieur en verrerie pour l'Egypte. Jusqu'à présent 2.500 missions ont été accomplies en 110 pays.

L'objectif de l'activité des Seniors Experts est l'éducation et la formation continue du personnel et des cadres ainsi que l'aide à l'auto-assistance. Ceci implique l'élévation du niveau de formation du personnel local, l'amélioration de la productivité et la création ou la conservation d'emplois.

Les Seniors Experts ne participent pas aux frais occasionnés par leur mission. Ils reçoivent une indemnité journalière en monnaie du pays d'accueil pour couvrir leurs dépenses personnelles.

La durée des missions ne doit pas excéder six mois. Les commettants du SES sont en premier lieu des PME ainsi que des institutions des pays en développement. Des entreprises et des institutions publiques ou privées ou des organisations internationales en République Fédérale d'Allemagne peuvent également déposer une "Demande d'Activité" auprès du SES. Dans tous les cas, l'impact de la mission sur le développement économique du pays d'accueil est le critère de sélection déterminant. Le SES n'a, cependant, aucune possibilité de procurer une aide financière ou matérielle.

Les missions du SES se basent sur des "Demandes d'Activité" qui sont soumises à un examen, notamment en ce qui concerne l'objectif en matière de développement. La condition préalable d'une demande est la définition précise de la tâche. Ainsi le SES peut trouver le Senior Expert ayant des connaissances dont le commettant a besoin.

Les frais occasionnés par la réalisation d'une mission sont à la charge du commettant. Il s'agit des frais dans le pays d'accueil (logement, nourriture, transport et une indemnité journalière pour le Senior Expert) et des frais pour le billet d'avion. Si une mission est jugée particulièrement importante du point de vue de la coopération pour le développement économique, les frais administratifs occasionnés en R.F.A. peuvent être pris en charge en totalité ou en partie par des fonds publics.

Pour plus de renseignements écrire à:
Senior Expert en Service
Société d'Utilité Publique
Buschstrasse 2
Postfach 2262
D-5300 Bonn 1, R.F.A.
Télécopie: (0228) 2 60 90 77
Télétex: 228 3849 ses bn
Télex: 172 283 849 ses bn

Rewriting L'Economiste

Source PMA (Projets maroco-allemands, Promotion des exportations)

Chez CMPE 23 Rue Bnou Majed El Bahar.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc