×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    1er Salon-Expositions Télécoms et Réseaux : Formation : Sight investit 2 millions de Dirhams

    Par L'Economiste | Edition N°:156 Le 01/12/1994 | Partager

    Un investissement de près de 2 millions de DH dans la formation en télécoms. Sight, société de conseil et de formation, se repositionne sur ce créneau. Elle est la première entreprise privée à dispenser une formation en télécoms.

    Après l'informatique, les télécommunications intéressent le domaine de la formation privée. Dans ce cadre, Sight S.A., société de conseil et de formation créée en 1989, a opéré un repositionnement dans ce secteur d'activité. Jusqu'alors ce type de formation relevait exclusivement du domaine public (Institut National des Postes et Télécommunications). Mais, à la différence de la formation dispensée par ce type d'institut qui concerne des étudiants, Sight délivre une formation destinée aux professionnels. L'investissement a représenté près de 2 millions de Dirhams, il s'ajoute à l'investissement de base de 1,5 million de DH qui avait été effectué pour l'achat de matériels informatiques et de logiciels. Sight dispose d'une dizaine d'ingénieurs et d'une structure à Rabat. Son capital social est de 500.000 DH. L'entreprise propose toute une série de formation dans les réseaux de télécommunications et dans les systèmes d'information adaptée aux besoins des entreprises. L'objectif de ces formations est de tenir informés les professionnels sur "les technologies et concepts d'actualité afin qu'ils puissent se doter de moyens de gestion de l'information".

    Les professionnels peuvent choisir des sessions de formation pointues autour de sujets techniques ou opter pour des séminaires de synthèse de haut niveau sur des thèmes d'actualité qui seront proposés préalablement. Ces séminaires réunissent des partenaires européens, canadiens et américains (Ecole Nationale Supérieure de Télécommunications de Paris, Cap Sesa Institute, Training & Research Associates-USA...)

    Schéma directeur

    Sight dispose également d'un centre de formation agréé, Microsoft, Sun et Novell. Il est lié par une convention avec l'ENST-Paris, grande école d'ingénieurs télécoms en France. "Sight et ENST de Paris propose un cursus réseaux & télécoms d'une durée de 3 à 5 mois sanctionné par une certification consignée par Télécom Paris et Sight", précise M. Abdelhamid Bathaoui, directeur général. Il poursuit : "ce certificat atteste que les participants ont acquis une base technique complète dans le domaine des télécommunications et sont à même de travailler ou de diriger la cellule Télécoms de leur entreprise".

    Par ailleurs, Sight travaille en collaboration avec plusieurs sociétés de services dans le domaine de l'ingénierie des réseaux de télécommunications et des systèmes d'information, notamment Intelcom, Universal Computer... Ces entreprises sous-traitent partiellement ou totalement la conception de support, de cours et l'animation de sessions de formation sur les produits qu'elles

    commercialisent dans le cadre de grands projets qu'elles ont réalisés. Sight propose aussi des prestations de conseil dans le domaine des systèmes d'information (SGBD, clients/serveurs...), des réseaux locaux (LAN) et des télécoms (WAN).

    Durant le mois de décembre, un séminaire de deux jours sera organisé. Le thème choisi est "l'intégration voix, données, image: quelles technologies utiliser et quelles économies pour les entreprises.

    M. Bathaoui explique la nécessité d'un tel séminaire: "L'interconnexion des réseaux de données Ethernet, Token Ring, SNA/APPN, FDDI... ainsi que les stratégies d'intégration sur un seul et même réseau télécoms des autres flux d'informations de l'entreprise (voix, fax, image, vidéo) font qu'aujourd'hui les utilisateurs ont besoin de débits plus importants et de nouveaux protocoles plus adaptés. L'entreprise est libre dans ses choix technologiques, mais doit chercher des économies réelles au niveau de ses dépenses télécoms".

    La première journée sera consacrée à l'étude des technologies des réseaux locaux d'entreprises (LAN), des ponts et routeurs, du réseau Internet et TCP/IP, du Frame Relay, ATM (Asyndronous Transfer Mode) et du SMDS (Switched Multi-Megabits Data Service).

    La seconde journée servira à la conception pratique d'un réseau WAN et à des études de cas réels.

    Fatima MOSSADEQ

    Un partenariat avec TRA

    SIGHT S.A. a conclu un accord de partenariat avec le groupe nord-américain TRA (Télécommunications Research Associates), leader mondial dans la formation sur les technologies de communication. Fondée en 1985, par Michael Diesel, TRA est une université privée américaine qui dispense des formations sur les technologies de communication. Celles-ci sont destinées au personnel d'entreprises travaillant dans les domaines des télécommunications et traitement de l'information. Elles concernent notamment les employés des industries, les grands comptes, les administrations publiques ou privées.

    M. Jim Neigh vice-président et professeur à l'université TRA ex-membre de la division technique chez AT&T sera l'un des principaux intervenants lors du séminaire qui sera organisé par Sight Maroc en décembre.

    Les cours qu'il compte dispenser sont accessibles à tous les candidats "novices et experts", souligne M. Bathaoui, directeur de Sight S.A. Les cours permettent aux participants d'avoir une synthèse globale sur les techniques courantes ou nouvelles d'interconnexion des réseaux locaux (LAN) ) à travers des réseaux publics tels que le Frame Relay, SMDS, ATM, services commerciaux du réseau Internet, le réseau public FDDI et les lignes spécialisées ou louées.

    F.M.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc