. Bush: «Nous n'oublierons pas les tours en feu». Nouvelles mesures de lutte contre le terrorismeLes Etats-Unis ont commencé à célébrer hier le deuxième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, au cours de commémorations discrètes, assombries par la diffusion d'une nouvelle vidéo d'Oussama Ben Laden.La principale cérémonie était attendue à New York sur le site de Ground Zero, où doivent être lus les noms des 2.792 disparus par des enfants apparentés aux victimes. Les familles descendront déposer des fleurs sur fond de cornemuses, de choeurs d'enfants, de poèmes lus par des proches.A quatre reprises, la cérémonie sera suspendue par des minutes de silence, la première à 08h46 (12h46 GMT), marquant la première attaque, contre la tour nord. George W. Bush, qui était venu à New York en 2002, sera cette année à Washington pour une prière, puis une cérémonie à la Maison-Blanche.«Le souvenir du 11 septembre ne nous quittera jamais. Nous n'oublierons pas les tours en feu», a dit mercredi dernier le président Bush dans un discours en Virginie. «Nous n'attendrons pas d'autres attaques contre des Américains innocents. Le meilleur moyen de protéger le peuple américain est de garder l'offensive, chez nous et à l'étranger», a-t-il ajouté.Par ailleurs, W. Bush a affirmé que les Américains n'oublieront jamais les «serviteurs du diable» à l'origine des attentats du 11 septembre 2001.«Nous avons pris des mesures sans précédent, effectives, pour protéger ce territoire, pourtant notre nation doit faire encore plus. Nous ne serons jamais suffisants. Nous défendrons notre peuple et nous gagnerons cette guerre», a-t-il promisPour sa part le chef du réseau Al-Qaida Oussama Ben Laden et son bras droit, Ayman Al-Zawahiri, ont fait l'éloge des auteurs des attentats du 11 septembre 2001 et mis en garde l'Occident contre «une nouvelle agression contre les musulmans», dans un enregistrement diffusé mercredi dernier par Al-Jazeera. La diffusion de l'enregistrement, qui montre de nouvelles images des deux dirigeants d'Al-Qaida tournées, selon la chaîne qatariote, fin avril ou début mai, intervient à la veille du deuxième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.Al-Jazeera a ensuite diffusé une séquence sonore d'un message attribué à Al-Zawahiri, affirmant notamment que «la bataille avec les Américains n'a pas encore commencé».«Voici venu le deuxième anniversaire des raids de New York et Washington, deux défis à l'Amérique et à sa campagne qui chancelle de ses blessures en Afghanistan et en Irak», a déclaré Al-Zawahiri au début de son discours.«Préparez-vous à être punis pour vos crimes», a-t-il clamé à l'intention des Occidentaux.Mercredi dernier, le président Bush avait quant à lui mis en avant les «progrès contre l'ennemi». «Les terroristes ont perdu leurs camps d'entraînement en Afghanistan. Ils ont perdu la protection des Talibans. Al-Qaida a perdu près des deux tiers de ses dirigeants identifiés», avait-il affirmé.Synthèse L'Economiste
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.