×
+ L'ÉDITO
Par Khalid BELYAZID
Le 29/11/2021
Explications

A la moindre blessure, on coupe tout le membre pour éviter la gangrène; c’est la médecine du Moyen...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

PME Régions : En bref

Par L'Economiste | Edition N°:6118 Le 21/10/2021 | Partager
pme-regions-en-brefs-018.jpg

■ Larache: Session de sensibilisation sur les programmes d'appui aux entreprises
Une session de sensibilisation sur les programmes d’appui aux entreprises et la promotion de l’investissement a été organisée, la semaine dernière, à Larache.
Des dizaines de jeunes entrepreneurs et porteurs d’idées de projets de la province ont bénéficié de cette session organisée à l’initiative du Centre régional d’investissement (CRI) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, en partenariat avec l'Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (Maroc PME).
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre d’une série de sessions de sensibilisation organisées, du 11 au 15 octobre, par le CRI, vise à présenter aux jeunes entrepreneurs et porteurs de projets les programmes et mécanismes d’appui et de promotion de l’investissement, tout en accompagnant les PME et les auto-entrepreneurs au niveau des préfectures et provinces de la région.

■ Chefchaouen: Lancement d'un appel d'offres pour l'installation de fermes d'algoculture
La Chambre des pêches maritimes de la Méditerranée a lancé un appel d'offres pour l'équipement et l'installation de fermes d'algoculture au profit des coopératives de pêche artisanale de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.
Selon la Chambre, l'appel d'offres, dont les plis seront ouverts le 29 octobre au siège de la Chambre à Tanger, concerne l'installation de fermes au profit des coopératives de pêche artisanale au niveau de la côte s'étendant de Chmaâla à Kaa Asras, dans la province de Chefchaouen.
Elle a ainsi fixé le coût estimé des travaux de réalisation de ces fermes à environ 4 millions de DH. Les travaux doivent être achevés dans un délai n'excédant pas 7 mois.
Selon l'appel d'offres, l'exécution du marché se fera en deux phases, qui portent sur l’équipement et l’installation de 20 filières de culture d’algues de 300 mètres chacune, à raison de 10 filières au niveau de Chmaâla et 10 autres à Kaa Asras.

■ Béni Mellal: Session de formation sur les formalités administratives pour la création d'entreprises
 Une session de formation sur les formalités administratives pour la création d’entreprises a été organisée, dernièrement à Béni Mellal, au profit de porteurs des projets et d'auto-entrepreneurs.
Organisée par la Chambre de commerce, d'industrie et de services (CCIS) de la région Béni Mellal-Khénifra, cette session est la première du nouveau modèle de formation adopté par la Chambre baptisé "Une journée avec un expert".
Cette action a été aussi l'occasion de présenter aux bénéficiaires les principales démarches et formalités relatives à la création d’entreprises ainsi que les différentes étapes à suivre avant d’entreprendre tout projet d’investissement.
Un exposé sur les différents types d’impôts imposés aux entreprises a été également présenté lors de cette session de formation initiée en collaboration avec la Maison de l’entrepreneur.

■ PME: Les planifications basées sur le cloud sont la passerelle vers une transformation numérique réussie
 Les planifications des ressources d'entreprise (PRE) basées sur le cloud sont la passerelle vers une transformation numérique réussie pour les petites et moyennes entreprises (PME), souligne Maher Al-Khaiyat, directeur régional des applications commerciales pour Microsoft Moyen-Orient et Afrique. «Flux constant, incertitude et perturbation numérique sont les caractéristiques de la société d'aujourd'hui», a écrit Al-Khaiyat dans un article, notant que pour naviguer dans ce paysage imprévisible, les PME doivent être agiles, car répondre à des besoins en constante évolution de manière plus efficace, rapide et rentable est ce qui permet de façonner le succès.

 

La suite est réservée à nos abonnés.

Dèjà abonné ? S'abonner pour lire la suite