×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Archives prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière Membres de L'Economiste Qui sommes-nous

Economie

Anti-blanchiment: Les zones de progrès du dispositif marocain

Par Franck FAGNON | Edition N°:5960 Le 04/03/2021 | Partager
Non-conformité sur les recommandations liées aux sanctions financières ou encore aux passeurs de fonds
Parallèlement, des progrès significatifs sur plusieurs autres aspects
Néanmoins, l’institution met le Royaume sous surveillance accrue

Le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux a été renforcé au cours des dernières années. Mais ces points faibles entraînent la mise du Royaume sur la liste grise du GAFI. Le Maroc est largement conforme avec 21 recommandations et partiellement avec 12 autres. En revanche, il a été jugé non conforme aux normes du GAFI qui traitent des sanctions financières, de la transparence et bénéficiaires effectifs des constructions juridiques et des passeurs de fonds. Les insuffisances seront en partie corrigées dans le projet de réforme. Le Maroc aura l’occasion de montrer ses efforts d’ici la fin de l’année. Un deuxième rapport de suivi amélioré devant être soumis à la 33e réunion plénière du GAFIMOAN en novembre prochain.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc