La flambée du fret maritime amorcée en particulier depuis le dernier trimestre 2020 continue de déréglementer le transport à l’échelle internationale. Les opérateurs économiques attribuent cette envolée des prix à la pénurie mondiale des containers, à la concentration des flux sur l’axe Etats-Unis/Chine au détriment des autres régions. La réduction des capacités de l’aérien a également poussé les opérateurs à se rabattre sur le transport maritime. Autant de facteurs à l’origine de l’explosion des tarifs des containers, passés de 2.500 dollars en mars 2020 à 11.000 dollars en janvier 2021.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.
Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.