×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Rabat prévoit de nouveaux campus universitaires

Par Noureddine EL AISSI | Edition N°:5925 Le 14/01/2021 | Partager
Un pôle technologique en construction à Tamesna, capacité d’accueil de 4.000 étudiants
Plus une faculté multidisciplinaire à Sidi Kacem et une annexe à Khmisset

Les infrastructures universitaires se renforcent au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra avec de nouveaux campus programmés hors la capitale. Objectif, favoriser la décentralisation de l’offre universitaire au profit des étudiants issus des autres préfectures et provinces de la région. Ainsi, la nouvelle ville de Tamesna sera dotée d’un pôle technologique relevant de l’université Mohammed V de Rabat (UM5R).

campus-universitaires-025.jpg

La mobilisation du financement de l’ensemble de ces projets sera assurée par le ministère de l’Education nationale avec d’autres partenaires. Ainsi, pour le cas de la faculté multidisciplinaire de Sidi-Kacem, l’investissement prévu avoisine 80 millions de DH dont la moitié sera financée par la région et le reste par le ministère de l’éducation (30 millions de DH) et le conseil préfectoral (Ph. Bziouat)

«La construction de ce projet est sur la bonne voie", indique Mohammed Rhachi, président de l’UM5R. Les travaux concernant le gros œuvre et l’étanchéité sont bien avancés avec un taux de réalisation dépassant les 75%, précise-t-il. Le lot électricité a déjà été adjugé et l’ordre de service de commencement des travaux sera notifié incessamment, ajoute le président de l’université de Rabat.

D’une capacité d’accueil globale de 4.000 étudiants, la réalisation de ce projet va nécessiter la mobilisation d’un investissement de 150 millions de DH. Tous les efforts seront déployés pour respecter le planning qui prévoit l’ouverture de ce campus en septembre 2024 avec un effectif de démarrage de près de 1.000 étudiants pour atteindre 4.000 en 4 ans, est-il précisé.

Par ce projet, on vise à doter l’université de Rabat d’un espace dédié à la formation professionnalisante ainsi que la recherche et développement. A ce titre, l’offre de formation du pôle technologique de Tamesna portera particulièrement sur le cursus d’ingénieur, master spécialisé et licence professionnelle ainsi que les formations en relation avec la gestion industrielle.

D’une vocation nationale, ce projet va aussi permettre d’accompagner le développement de la nouvelle zone industrielle de Tamesna dont certains locataires sont déjà opérationnels. En plus du pôle technologique, des négociations sont en cours avec les partenaires socio-économiques pour la création d’une faculté des sports et des arts à Tamesna dont le terrain a été déjà identifié, ajoute le président de l’UM5R.

Toujours dans le cadre de cette démarche de décentralisation, il est prévu la création d’une antenne de l’université de Rabat dans la province de Khemisset. Ce qui va permettre de faciliter l’accès des bacheliers de cette zone à l’enseignement supérieur.

C’est l’objectif d’un autre projet qui vise la construction d’une faculté multidisciplinaire dans la province de Sidi Kacem. «Mais le problème de la mobilisation du foncier reste encore à régler», tient à préciser Azzedine El Midaoui, président de l'université Ibn Tofaïl de Kénitra.

Noureddine EL AISSI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc