Tout le monde se souviendra de son célèbre «Bon vent!» Celui qui est né au Maroc en 1947, visage de «Thalassa» pendant près de 40 ans, l'animateur Georges Pernoud est décédé à l'âge de 73 ans après avoir partagé avec des millions de téléspectateurs sa passion de la mer. Sa mémoire est saluée unanimement toutes tendances et générations confondues, témoignant de sa grande popularité.

Georges Pernoud avait créé ce magazine, à la longévité exceptionnelle, en 1975 et l'animait depuis 1980. En 2017, il avait présenté son dernier numéro le 30 juin, en duplex de Saint-Malo, ville chère à l'émission.
France 3 avait alors rendu hommage «à celui qui, à travers ses 1.704 numéros de Thalassa depuis le 25 septembre 1975, a mené des reportages et des enquêtes de grande qualité sur le monde de la mer et ceux qui en vivent.
Rencontre avec des pêcheurs, découverte d'archipels, portrait du père Jaouen qui pratiquait la réinsertion de jeunes par la mer, reportages sur la Route du rhum, mais aussi sur le sauvetage de migrants, la pêche au thon ou les delphinariums... L'émission a abordé pendant plus de 40 ans «tous les domaines sur fond bleu», se plaisait à dire l'animateur. Deux reportages de «Thalassa» ont été récompensés par le prix Albert-Londres dans les années 90.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.