×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

International

L'émission «Thalassa» perd son capitaine

Par L'Economiste | Edition N°:5924 Le 13/01/2021 | Partager
Georges Pernoud avait partagé sa passion de la mer avec des millions de téléspectateurs
1.704 numéros depuis le 25 septembre 1975

Tout le monde se souviendra de son célèbre «Bon vent!» Celui qui est né au Maroc en 1947, visage de «Thalassa» pendant près de 40 ans, l'animateur Georges Pernoud est décédé à l'âge de 73 ans après avoir partagé avec des millions de téléspectateurs sa passion de la mer. Sa mémoire est saluée unanimement toutes tendances et générations confondues, témoignant de sa grande popularité.

georges-pernoud-024.jpg

Ce passionné de la mer avait créé le magazine Thalassa à la longévité exceptionnelle en 1975 et l'a animé de 1980 à 2017, sur FR3 devenue ensuite France 3 (Ph. AFP)

Georges Pernoud avait créé ce magazine, à la longévité exceptionnelle, en 1975 et l'animait depuis 1980.  En 2017, il avait présenté son dernier numéro le 30 juin, en duplex de Saint-Malo, ville chère à l'émission.
France 3 avait alors rendu hommage «à celui qui, à travers ses 1.704 numéros de Thalassa depuis le 25 septembre 1975, a mené des reportages et des enquêtes de grande qualité sur le monde de la mer et ceux qui en vivent.

Rencontre avec des pêcheurs, découverte d'archipels, portrait du père Jaouen qui pratiquait la réinsertion de jeunes par la mer, reportages sur la Route du rhum, mais aussi sur le sauvetage de migrants, la pêche au thon ou les delphinariums... L'émission a abordé pendant plus de 40 ans «tous les domaines sur fond bleu», se plaisait à dire l'animateur. Deux reportages de «Thalassa» ont été récompensés par le prix Albert-Londres dans les années 90.

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc