×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

International

Santé, climat, multilatéralisme… en tête des priorités

Par Fatim-Zahra TOHRY | Edition N°:5924 Le 13/01/2021 | Partager
Un sondage de l’ONU sur les urgences des citoyens du monde

La pandémie Covid-19 a incité les citoyens à réviser leurs priorités. Etant donné que la crise sanitaire a inversé les progrès du développement humain et aggravé les inégalités, la priorité numéro 1 revient à un meilleur accès aux services de base tels que les soins de santé, l'éducation, l'eau et l'assainissement.

C’est ce qui ressort du rapport de l’Organisation des Nations unies marquant son 75e anniversaire. Par le biais de l’initiative ONU75 (www.un75.online), elle a cherché à comprendre les attentes des populations.

Une analyse du sondage montre que les priorités varient d’une région à l’autre. De nombreux répondants, en particulier dans les pays à faible et moyen revenu, ont donné la priorité au soutien des personnes et des communautés les plus touchées. Dans les pays où le développement humain est très élevé, les répondants sont moins nombreux à considérer ce point comme une prérogative. Sur le long terme, les questions climatiques et environnementales sont considérées comme la principale menace.

L'Amérique latine et les Caraïbes ont enregistré le pourcentage le plus élevé de personnes interrogées ayant choisi cette réponse, soit 73%. Le pourcentage le plus faible a été enregistré en Afrique subsaharienne (37%).

Les autres priorités varient en fonction des niveaux de revenus, mais comprennent une préoccupation croissante pour les possibilités d'emploi, les droits de l'homme et les conflits. En Afrique du Nord et en Asie occidentale, par exemple, un plus grand respect des droits de l'homme est la première priorité. A l'échelle mondiale, elle se situe dans les trois premiers rangs.

Malgré ces préoccupations, 49% des personnes interrogées dans le monde pensent que la situation sera meilleure en 2045, contre 32% qui pensent qu’elle sera pire. De nombreux répondants attendent des Nations unies qu'elles jouent un rôle de premier plan dans la coopération internationale. Ils demandent en outre à l'Organisation d'innover puis d'être plus inclusive, engagée, responsable et efficace.

                                                             

Consultation mondiale

Au cours des 12 derniers mois, par le biais de sondages et de dialogues, l'ONU a interrogé plusieurs personnes sur leurs espoirs et leurs craintes pour l'avenir, ainsi que sur leurs attentes et leurs idées en matière de coopération internationale, et vis-à-vis des Nations unies en particulier. Plus d’1,5 million de personnes dans 193 pays y ont participé. «La consultation mondiale ONU75 a montré que 97% des répondants soutiennent la coopération internationale pour relever les défis mondiaux. Cela montre un attachement très fort au multilatéralisme et à la mission de l’ONU. C'est maintenant à nous - les Etats membres et le Secrétariat de l'ONU - de répondre aux attentes des personnes que nous servons…», a tenu à souligner Antόnio Guterres, secrétaire général des Nations unies.

F. Z. T.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc