×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Société

Trésors de l’Oriental: A la découverte des artistes de la région

Par Ali KHARROUBI | Edition N°:5923 Le 12/01/2021 | Partager
Une dizaine de capsules réalisées par le critique d’art Abdennabi Ketouy
Objectif, faire découvrir de nouveaux artistes et consacrer les doyens
La diffusion exclusivement dans des galeries et musées

La vraie richesse est humaine. Elle est inestimable et couvre plusieurs domaines: l’art, la philosophie, le sport, les traditions, l’histoire, etc. Une dimension créative qui a poussé l’artiste - critique d’art Abdennabi Ketouy à réaliser une dizaine de capsules consacrées à des poètes, artistes peintres, femmes et hommes de théâtre de l’Oriental.

tresors-de-loriental-022.jpg

C'est un florilège qui récapitule les œuvres conçues par les artistes de la région. Et qui offre aussi un espace de débat et d’innovation à toutes ces femmes et hommes de culture méconnus, qui méritent plus d’attention (Ph. AK)

Le travail est accompli sous forme de vidéos de dix minutes chacune, un florilège qui récapitule les œuvres conçues par les artistes de la région. Et qui offre aussi un espace de débat et d’innovation à toutes ces femmes et hommes de culture méconnus, qui méritent plus d’attention vu leur contribution dans un domaine qui souffre de désintérêt et de manque de ressources financières.

«La médiatisation de l’artiste oriental m’habitait depuis longtemps. Elle est devenue une passion et un thème de projet culturel», précise Ketouy. Prenant tour à tour la parole, des artistes de la région ont, ainsi, mis en exergue leurs nombreuses et différentes visions culturelles. Pour cela, chaque artiste interviewé a dû répondre à trois questions courtes et précises. Qui est l’artiste? Quel regard porte-t-il sur la culture? Comment se manifeste sa propre conception de l’art sur l’ensemble de ses œuvres?

tresors-de-loriental-022.jpg

«Etant un artiste visuel, j'ai opté pour une production artistique articulée autour du quotidien de l’homme, de l’artiste et de sa vision du monde. Une expression à multiples facettes pour relater un vécu ou un imaginaire, de plus en plus fécond», ajoute Ketouy.

C’est avec ces multiples facettes que le projet «Trésors de l’Oriental» prend forme et se transforme en un espace d’expression libre et virtuelle à cause de la pandémie du Covid-19. Il devient ainsi la plateforme d’une frange sociale et la voix d’une histoire en quête de reconnaissance. Cette forme d'art, n'est pour l'instant pas destinée à la télévision, mais trouve sa place plutôt dans les galeries et musées. L’idée est de créer une ambiance autour d’un ensemble de vidéos pour en tirer le plus de profit et proposer une série de capsules complémentaires pour mieux faire connaître le vécu de la créativité.

Déjà, certains artistes commencent à être reconnus pour leur «touche spéciale». C’est le cas des artistes peintres comme Mustapha Romli, El Yazid Kherbache, Yassire Arafate Jamil, Fatima Zohra Zahraoui, Sedik Fadil. Ou encore, des dramaturges Mohammed Benjedi et Hajria Amara ainsi que le poète Sameh Derouich. D’autres sont depuis longtemps reconnus sur la scène nationale et internationale. Eux aussi méritent d'être exposés sous de nouveaux projecteurs pour inciter d'autres artistes en herbe à persévérer dans leur voie.

Ali KHARROUBI

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc