Tout porte à croire que la campagne de vaccination anti-Covid-19 est imminente au niveau de Fès-Meknès. Les autorités de cette région mettent les bouchées doubles pour réussir cette opération. Il en est de même pour la direction régionale de la santé (DRS) qui s’apprête à mobiliser plus de 2.500 professionnels de santé, outre 1.652 points de vaccination fixes et mobiles. Les détails.

■ Lancement imminent de la campagne vaccinale
Dernière ligne droite avant le lancement de la campagne vaccinale au niveau de la région Fès-Meknès. «Selon les explications qui nous ont été fournies, lors d’une réunion présidée par le wali de la région, plus de 980.000 personnes seront concernées par la campagne de vaccination. Le tiers de cette population bénéficiera du vaccin dès la première phase», rapporte un responsable universitaire. Et d’ajouter: «les autorités nous ont affirmé que les préparatifs pour le lancement de la campagne vaccinale vont bon train». Pour réussir l’opération, un comité de pilotage, présidé par le wali, est institué. Celui-ci a entamé ses travaux par une visite à l’entrepôt, aménagé et équipé par le ministère de la Santé, pour stocker les doses de vaccin. Accompagné d'une importante délégation, Essaïd Zniber a effectué jeudi dernier une visite à cet entrepôt. Le responsable territorial a été également informé des préparatifs de la DRS et du dispositif nécessaire pour recevoir les doses de vaccin contre le Covid-19, tels que les entrepôts de stockage, les chambres froides, les réfrigérateurs et les sacs isolants thermiques. Rappelons à ce titre que le vaccin anti-Covid-19 nécessite une certaine température et des conditions de stockage particulières. Au niveau territorial, la stratégie du département de Khalid Aït Taleb prévoit la mise en place d'une commission technique conjointe où sont représentés les ministères de l'Intérieur et de la Santé, laquelle commission se réunit de manière périodique pour préparer l'opération et vérifier ses aspects opérationnels.
■ Entrepôts de stockage, chambres froides, réfrigérateurs… aussi
Tout est prêt pour recevoir les premières doses du vaccin. Le dispositif mis en place comprend des entrepôts de stockage, des chambres froides, des réfrigérateurs et des sacs isolants thermiques. En termes d’effectifs, les responsables de la DRS à Fès-Meknès ont annoncé la mobilisation de quelque 2.500 professionnels de santé dans la région pour assurer le bon déroulement de la campagne vaccinale. Ainsi, des centaines de médecins, infirmiers, cadres administratifs, techniciens et assistants sont appelés à la rescousse. Ces derniers devront assurer les opérations de vaccination, d’enregistrement et de gestion des données, ainsi que le suivi et l’évaluation de l’administration des vaccins aux bénéficiaires. Lesquels recevront deux doses espacées de 3 semaines. Les premières doses seront administrées aux agents en première ligne, notamment le personnel de santé, les autorités publiques, les services de sécurité et le personnel de l’Éducation nationale. La campagne vaccinale ciblera dans une 2e étape les autres catégories de citoyens en fonction de leur âge. Pour garantir une bonne gestion, un système informatique dédié à l’inscription préalable et la prise de rendez-vous est de rigueur. A noter que l’inscription est automatique pour les porteurs de la Carte d’identité nationale ou du titre de résidence. Rappelons enfin que le Maroc a acquis quelque 65 millions de doses du vaccin anti Covid-19. De quoi permettre une campagne vaccinale réussie. «Si celle-ci se déroule dans de bonnes conditions, nous pourrions fêter le ramadan sans masque», exprimait le ministre Aït Taleb, dimanche lors d’une émission télé.
Une organisation titanesque pour garantir l’immunité
Pour assurer la réussite de la campagne vaccinale, des centres de vaccination fixes et mobiles sont mis en œuvre. En outre, plusieurs centres de vaccination, en tant qu’unités annexes aux centres de santé urbains et ruraux, offriront des services «fixes» et «itinérants». Selon la DRS, les équipes médicales devront se déplacer vers les hôpitaux, les usines, les administrations, les cités universitaires, les établissements pénitentiaires et les zones éloignées pour administrer le vaccin. En chiffres, 1.652 points de vaccination, dont 431 fixes et 1.221 itinérants, sont prévus. Signalons que la campagne nationale de vaccination est une véritable réponse à la pandémie. Objectif, atteindre un taux de couverture d'au moins 80%, nécessaire pour assurer l'immunité collective et progresser vers un retour à la vie normale.
De notre correspondant permanent, Youness SAAD ALAMI
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.