×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Culture

Arts & Culture Week-End : Carte de presse N°78: Récit journalistique et autres belles formules

Par Amine BOUSHABA | Edition N°:5922 Le 08/01/2021 | Partager
Un livre de Najib Refaïf paru aux éditions Virgule
Un ouvrage «semi-autobiographique professionnel »
carte-de-presse-ndeg78.jpg

Mémoires? Récit autobiographique? Leçon de journalisme? «Carte de presse n° 78», de Najib Refaïf, journaliste et chroniqueur connu et reconnu de la place, c’est un peu tout cela à la fois.  Dans cet opus, paru aux éditions Virgule, l’auteur se fait tantôt confident, tantôt témoin, observateur d’une période riche (celle du Maroc des années 70/80).

Une sorte de récit «semi-autobiographique professionnel», un guide de la souvenance à l’usage des oublieux, tient à prévenir Refaïf dans sa note d’introduction: «…Rassurons ceux qui redoutent le radotage d’un ancien combattant de la presse, et prévenons ceux qui n’aiment pas évoquer le passé qu’en le pourfendant ou en le glorifiant: évoquer n’est pas écrire l’histoire, ni décrire une époque ou enfiler des anecdotes».

Nous voilà au fait de ce qui va suivre. Le reste du récit s’égrène à l’image d’un feuilleton. On y retrouve l’auteur, jeune étudiant désargenté, qui après quelques déconfitures se retrouve, bien malgré lui, en cours de sciences politiques à la faculté de droit de Rabat. Une ville en pleine ébullition culturelle, politique et sociale, qui allait bientôt être recouverte d’une chape de plomb couvrant toute tentative d’expression libre ou de contestation.

C’est dans cette atmosphère pour le moins anxiogène que notre auteur débutera sa carrière journalistique, entre «bâtonnage» de dépêches et «chiens écrasés» pour finir, enfin, responsable de la page culture dans le quotidien «Al Maghrib» qui finira sous l’escarcelle du tout aussi nouveau, parti politique le Rassemblement national des indépendants (RNI).

«Elle (la page) me servit de havre abritant mes élucubrations et celles de certains écrivains et poètes dont les écrits, et certains de leurs idéaux meurtris ou trahis, étaient aux antipodes du discours ‘libéral du centre’ du parti et, donc, de la ligne éditoriale du journal» précise l’auteur.

La page devint très vite le refuge, une tribune pour tous les intellectuels et artistes ayant marqué le paysage culturel de l’époque: l’artiste multi talent Ahmed Bouanani, le dramaturge Tayeb Saddiqui, l’écrivain Mohamed khaïreddine ou encore l’historienne de l’art Toni Maraini.

  Les débuts d’une longue carrière, où il exercera dans différents titres: Le Message de la Nation en passant par Le Courrier de l’Atlas ainsi que La Vie Eco, s’exerçant au passage à la télévision dans Diwan, une émission littéraire sur 2M, née dans les années 90, ou encore l’émission éponyme sur radio 2M. 

Un long chemin où l’auteur aura parcouru des lieux, rencontré des personnages attachants, le tout conté avec des pointes d’humour et un ton vivace évitant les écueils de la médisance. Sur la situation actuelle de la presse, celui qui aura vécu la révolution technologique, la transformation numérique des médias et ses mutations éditoriales, reste très discret.

En parfait érudit l’auteur n’est, en revanche, point avare de citations. Marguerite Yourcenar, Ryszard Kapuscinski, Mallarmé, Rimbaud en passant par Amin Maalouf ou encore Ahmed Bouanani… nous donnent un aperçu de la bibliothèque de cet amoureux du livre et qui restera l’un des témoins, sinon la mémoire vivante de cette scène culturelle du Maroc des années 70/80.

A.Bo  

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc