×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Culture

Arts & Culture Week-End: Culture en vrac

Par L'Economiste | Edition N°:5922 Le 08/01/2021 | Partager

■ Changer de playlist

africask-022.jpg

L’année 2021 sera l’occasion de voyager à travers le continent africain, vivier des musiques du monde et actuelles, qui occupe aujourd’hui la scène mondiale par la richesse de création que propose sa jeunesse. Une immersion auditive à la découverte de l’Afropop nigériane, du Coupé décalé ivoirien, de la rumba congolaise, du Rap et le Rai nord-africain, du Morna capverdienne, pour n’en citer que quelques-uns. Pour ce faire, la structure indépendante d’ingénierie culturelle Anya propose un nouveau concept Afri’Cask à la découverte des nouvelles tendances musicales africaines. Il s’agit d’un programme de playlist donnant chaque semaine carte blanche à un acteur culturel africain pour nous faire découvrir l’actualité musicale de son pays, dans son casque! La première playlist Afri’Cask, nous emmène en Tanzanie, dans le casque de Youssouf Mahmoud, un professionnel de la musique et directeur du Sauti Za Bausara, festival de référence de l’île de Zanzibar, partenaire de Visa for Music.

■ Une poésie qui (re)dessine le monde
La publication d’un recueil de poésie est devenue assez rare aujourd’hui, pour que nous omettions de le signaler. Pour son premier recueil de poésie publié aux éditions «Onze», Salim Saidi dessine un monde où le mot a ce pouvoir divin de traverser l’âme et l’esprit, pour venir confortablement s’installer dans la mémoire. Rappeur et poète, le jeune auteur n’hésite pas à transgresser les règles du bienséant pour nous faire voyager à travers les murs de la réalité, la nôtre… La sienne. Si la prose de Salim Saidi ne prête pas aux comparaisons, elle demeure accessible à tout le monde avec sa densité et sa spontanéité. Salim Saidi est né en 1988 à Rabat. Licencié en sciences politiques, amoureux des livres et des lettres, hypersensible de l’extrême, nourri d’Orient où il puise sa spiritualité et d’Occident d’où il tient son cartésianisme, il a su mêler ses deux influences pour donner vie à ses pensées dans un recueil poignant.

■ Issam continue sur sa lancée

issam-022.jpg

Le jeune rappeur et compositeur Casablancais Issam lance en ce début d’année son nouveau titre «Wjahna Deep», 1er single de son premier album intitulé «Crystal», dont la sortie est prévue pour 2021.  Surnommé le prince de la trap marocaine, Issam connaît une ascension fulgurante depuis 2018, grâce au morceau «Trap Beldi», qui l’a dévoilé au public marocain, mais aussi international. Cumulant plus 17 millions de vues, Issam a enchaîné les succès avec des titres tels que «Caviar», «Bonne Année», «Makinch Zhar», «Nike», ou «Casablanca».  Fier de ses racines, Issam apporte un style nouveau ; mélange entre sa voix «auto-tuné», des paroles en darija, les rythmiques classiques du trap, fusionnées subtilement aux sonorités populaires marocaines. Le jeune artiste de 27 ans s’est produit au Maroc et en Europe et a signé en mai 2019 avec Universal France et Def Jam Islands, ce qui est considéré comme le plus gros contrat jamais signé pour le hip-hop arabe.
A. Bo.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc