Bonne nouvelle pour les startupers du sud du Royaume. L’appel à projets récemment lancé par la société promotionnelle de l’espace balnéaire Taghazout (SAPST) pour accompagner des entrepreneurs de la région s’est soldé par un franc succès. Un incubateur stratégique baptisé «Madaef Eco6» qui permettra de booster l’activité de la station tout en créant des dizaines de nouveaux emplois.

L’appel en question, qui a pris fin le 30 novembre dernier, a ainsi permis de recueillir pas moins de 160 candidatures provenant de startups, d’artisans, de TPE ainsi que de PME. Des entrepreneurs issus pour 60% d’entre eux du Souss Massa, confirmant ainsi un engouement majoritairement local. Les projets présentés, qui desserviront avant tout les besoins de la station, sont rattachés pour la plupart à l’animation, au développement durable et à la restauration à hauteurs respectives de 28, 23 et 22 pour cent.
Le dépouillement a quant à lui été réalisé par un comité composé de représentants du projet, mais également de consultants externes indépendants. Au total, près de 35 finalistes ont été soigneusement présélectionnés. Un choix opéré en fonction de la pertinence de leurs projets et de leur capacité à répondre aux besoins du pôle touristique tout en s’imprégnant de son esprit écologique. Une création de valeur qui bénéficiera aussi bien à la destination qu’aux futurs lauréats.
Prochaine étape, l’évaluation des participants retenus au programme les 7 et 8 janvier par un jury indépendant. Une sélection décisive qui désignera une quinzaine de lauréats. Les gagnants profiteront d’un accompagnement solide dispensé par une équipe d’experts et comprenant des séances de formation théorique en présentiel ainsi que des sessions individuelles mettant davantage l’accent sur la pratique. Egalement de la partie, un accès à des offres de financements bancaires et à plusieurs espaces de coworking
Après Taghazout Bay, le projet, déjà lancé en parallèle au sein du réseau des golfs du groupe CDG, sera dupliqué à Saïdia Resorts, Tamuda Bay, Al Hoceïma et Fès.
Karim AGOUMI
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.