×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Marché des capitaux: 88 professionnels habilités

Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5920 Le 06/01/2021 | Partager
Il s’agit particulièrement de conseillers financiers et responsables post-marché
Pas moins de 218 personnes ont réussi les examens après 3 sessions

Nouvelle vague d’habilitations pour les professionnels du marché des capitaux. L’Autorité marocaine du marché des capitaux vient d’habiliter 88 nouveaux professionnels du marché suite à la session d’examens de novembre et décembre 2020.

La session a particulièrement concerné les fonctions de conseiller financier et responsable post-marché. Ces habilitations donne le droit dans le premier cas à l’exercice d’une ou plusieurs des activités de conseil en investissement financier, le démarchage, la collecte et la transmission des ordres des clients pour exécution sur le marché en Bourse ainsi que le conseil pour l’acquisition et l’aliénation d’instruments financiers.

L’habilitation pour le métier de responsable post-marché ouvre la possibilité à la tenue de compte d’instruments financiers et leur gestion notamment, le règlement des espèces et la livraison d’instruments financiers, la gestion des opérations sur instruments financiers ainsi que l’exercice des activités d’établissement dépositaire des organismes de placement collectif (OPCVM, OPCI, Capital risque et titrisation).

Ce sont 109 candidats (39 conseillers financiers et 70 responsables post-marché) qui ont participé à la Session pour un taux de réussite global de 81%.
Le dispositif d’habilitation a, pour rappel, été lancé en avril 2019. Deux sessions d’habilitation ont été organisées en 2019. Ayant concerné les fonctions de négociateur d’instruments financiers, conseiller financier, responsable post-marché et contrôleur interne, elles ont permis l’habilitation de 130 professionnels.

Avec cette troisième session organisée en 2020, le nombre des professionnels du marché des capitaux habilités par l’AMMC s’établit à 218 professionnels répartis entre les fonctions de négociateurs d’instruments financiers, conseillers financiers, responsables post-marché et contrôleurs internes.

 M.A.B.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc