Nouvelle vague d’habilitations pour les professionnels du marché des capitaux. L’Autorité marocaine du marché des capitaux vient d’habiliter 88 nouveaux professionnels du marché suite à la session d’examens de novembre et décembre 2020.
La session a particulièrement concerné les fonctions de conseiller financier et responsable post-marché. Ces habilitations donne le droit dans le premier cas à l’exercice d’une ou plusieurs des activités de conseil en investissement financier, le démarchage, la collecte et la transmission des ordres des clients pour exécution sur le marché en Bourse ainsi que le conseil pour l’acquisition et l’aliénation d’instruments financiers.
L’habilitation pour le métier de responsable post-marché ouvre la possibilité à la tenue de compte d’instruments financiers et leur gestion notamment, le règlement des espèces et la livraison d’instruments financiers, la gestion des opérations sur instruments financiers ainsi que l’exercice des activités d’établissement dépositaire des organismes de placement collectif (OPCVM, OPCI, Capital risque et titrisation).
Ce sont 109 candidats (39 conseillers financiers et 70 responsables post-marché) qui ont participé à la Session pour un taux de réussite global de 81%.
Le dispositif d’habilitation a, pour rappel, été lancé en avril 2019. Deux sessions d’habilitation ont été organisées en 2019. Ayant concerné les fonctions de négociateur d’instruments financiers, conseiller financier, responsable post-marché et contrôleur interne, elles ont permis l’habilitation de 130 professionnels.
Avec cette troisième session organisée en 2020, le nombre des professionnels du marché des capitaux habilités par l’AMMC s’établit à 218 professionnels répartis entre les fonctions de négociateurs d’instruments financiers, conseillers financiers, responsables post-marché et contrôleurs internes.
M.A.B.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.