×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Tanger Med: Le TC 3 prêt à entrer en service

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5919 Le 05/01/2021 | Partager
Il est exploité par un groupement piloté par Marsa Maroc
1,5 million de conteneurs de capacité totale

Tanger Alliance, le groupement concessionnaire du Terminal à conteneurs 3 (TC 3) se prépare à entrer en scène. Selon des sources proches du port, le concessionnaire, piloté par Marsa Maroc et qui compte avec Contship Italia, Eurogate international et la compagnie maritime Hapag Llyod vient de finaliser une série de tests au sein du port à conteneurs Tanger Med II.

taner-med-019.gif

TC3, le terminal à conteneurs exploité par Tanger Alliance au port Tanger Med II, entrera en service  lors des prochains mois. Il apportera 1,5 million de conteneurs de capacité supplémentaire au complexe portuaire Tanger Med (Ph. Adam)

Quelques jours avant la fin de l’année, le TC 3 passait l’un de ses derniers tests en situation réelle. Il avait reçu son premier navire, un géant des mers d’une capacité de 15.000 conteneurs EVP (standard), une opération réussie, selon Marsa Maroc qui s’en est félicité lors de son dernier conseil d’administration.

Les installations ont reçu, ces derniers mois, les premiers portiques de grue, les bras armés permettant la manutention des conteneurs. Le terminal est prévu pour accueillir huit de ces portiques capables de soulever des conteneurs de 12 mètres et des charges de plus de 65 tonnes fabriqués par Liebherr, le spécialiste allemand du levage. 

Le terminal à conteneurs TC3 possède une capacité de traitement de 1,5 million de conteneurs EVP. Son quai long de 800 mètres est équipé pour recevoir les plus grands porte-conteneurs.

Il est le deuxième terminal de l’extension du port Tanger Med. Avec la capacité additionnelle que le TC3 apportera, le complexe portuaire vise les 9 millions de conteneurs EVP et à devenir la plateforme de référence en matière de transport conteneurisé en Méditerranée, volant la vedette à un autre géant, Algésiras.

L'autre terminal (TC4) avait été inauguré en juin 2019 par APM Terminals. Il a atteint en février son premier million d'EVP manutentionné. APM exploite aussi le premier terminal à conteneurs de Tanger Med I. Avec le TC4, elle a mis en place le nec plus ultra en matière d’équipements portuaires avec des grues commandées à distance et des cavaliers de chargement automatisés.

Le port ne connaît pas la crise

Le complexe portuaire Tanger Med ne connaît pas la crise. Quelques semaines avant la fin de l’année, il a annoncé des prévisions de trafic alléchantes. Le volume total devra atteindre la barre des 5,7 millions de conteneurs EVP, un record absolu au niveau de la Méditerranée, soit largement plus que les prévisions les plus optimistes qui tablaient sur 5 millions. Cette croissance est due au maintien du commerce mondial et de celui conteneurisé sur lequel Tanger Med a une longueur d’avance, mais aussi l’entrée en service à plein régime du terminal TC4, inauguré en 2019. Pour l’exercice 2021, la prévisible reprise de l’économie mondiale et l’entrée en service de l’ensemble des terminaux, le port est bien placé pour battre de nouveaux records.

Ali ABJIOU

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc