×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Huawei: "Le marché marocain recèle plein de gisements de croissance" Entretien avec CUI Peng, DG de Huawei Maroc

Par Amin RBOUB | Le 30/12/2020 | Partager
Les perspectives en Afrique comptent parmi les plus prometteuses au monde!
Les enjeux de l'implémentation de la 5G
Le Maroc pourrait être le 1er pays d’Afrique à lancer commercialement la 5G
dg_huawei_tt.jpg
"Chez Huawei, nous sommes convaincus que la reprise économique se fera grâce à la technologie numérique. Nous considérons cette crise comme une opportunité de nous réinventer vers une plus grande connectivité", fait valoir  CUI Peng, directeur général de Huawei Maroc .

- L'Economiste: 20 ans déjà ! Quels sont les nouveaux axes de développement de la stratégie de Huawei au Maroc ?

CUI Peng: Notre ADN reste le même que lors de notre implantation au Maroc il y’a 20 ans déjà. D’ailleurs au Maroc et ailleurs, nous sommes encore et toujours aminés par la même vision et ambition; celle  de donner accès aux technologies numériques à chaque personne, foyer et organisation, pour un monde entièrement connecté et intelligent.

La crise Covid-19 a agi comme un révélateur des besoins et des opportunités de la transformation digitale.  Dans ce contexte particulier, nous travaillons plus étroitement que jamais avec nos clients et partenaires. Nous voulons avoir une compréhension plus approfondie de leurs attentes afin de les aider à les relever avec succès. De ce fait, notre entreprise poursuit patiemment ses investissements pour renforcer son portefeuille de services et ses structures opérationnelles au Maroc, en apportant les technologies et infrastructures TIC de pointe à la population. 

Au travers de nos diverses solutions et avancées en matière de Cloud, Big Data et d’intelligence artificielle (IA), révélées en l’occurrence lors de l’évènement annuel Huawei Connect, nous aspirons d’accompagner au mieux nos clients et partenaires marocains- désirant tirer profit des nouvelles sources de croissance- pour la mise en place de plateformes ouvertes, flexibles et sécurisées au sein desquelles  ils peuvent se développer et prospérer.

Au sein de notre division « Carrier Business », notre entreprise a réussi à construire un modèle de coopération solide et stable avec les trois opérateurs nationaux. Notre entreprise s’engage à continuer à soutenir les opérateurs télécoms, en relevant avec succès leurs défis spécifiques et conjoncturels. De plus, nous apportons, au travers de notre division Entreprise Business Group des technologies TIC de pointe et des solutions et services adaptés à l’ensemble de nos partenaires que ce soit des institutions gouvernementales ou bien encore des petites, moyennes ou grandes entreprises. Enfin, sur le volet particulier, nous nous efforçons de donner accès aux meilleures technologies. Nous avons d'ailleurs inauguré récemment deux flagship Stores à Casablanca où chaque client peut tester un concept de vente « Intelligent Life ». Une nouvelle expérience qui favorise une immersion dans l'univers technologique et l'écosystème Huawei.

Au Maroc, un pays où nous sommes enracinés depuis plus de 20 ans, nous prônons l’ouverture, la coopération et un cercle vertueux gagnant-gagnant. Nous  travaillons en synergie avec nos diverses parties prenantes pour bâtir un écosystème local robuste des TIC et promouvoir le développement sain de l'industrie.

L'arrivée de la 5G devra accélérer les marchés et les solutions de votre groupe. Quels enjeux se profilent derrière le déploiement de la 5e technologie au Maroc ?

J’aime dire que la 5G se veut une technologie d’innovation pour connecter les sociétés.  Elle est le prérequis d’un grand nombre d’autres technologies, notamment celles liées à l’industrie du futur. Mais elle va littéralement révolutionner tous les aspects de notre vie: La santé, l’éducation et la qualité de vie. Elle apportera également des réponses plus rapides et plus efficaces sur des questions comme la sécheresse avec une gestion intelligente de consommation de l’eau.

De manière générale, la 5G constitue un réseau qui va se déployer dans le temps de manière progressive et non d’un seul coup. Cela vaut pour le territoire marocain mais également pour le monde. Nous allons donc continuer à développer un réseau 4G performant comme socle de base en plus de la fibre optique.

Pour les années à venir, la 4G va continuer à se développer afin d’avoir une couverture 4G à l’échelle nationale. La 5G se mettra au-dessus pour couvrir certaines zones afin de répondre aux applications d’usage.

Les opérateurs télécoms se préparent. Ils doivent en premier lieu disposer d’un réseau 4G performant. Huawei Maroc est mobilisé auprès d’eux pour permettre d’étoffer l’écosystème digital national, booster sa connectivité et profiter pleinement des opportunités technologiques et business liées à l’internet des objets (IOT), le cloud, le Big Data et l’intelligence artificielle.

- Comment évoluent les marchés, produits et solutions de Huawei au Maroc, dans un contexte de pandémie et d'accélération de la digitalisation et des plateformes numériques ?

- La situation diffère selon les pays et régions. Sur la partie retail au Maroc, Huawei a l’avantage d’avoir un portefeuille de produits large et diversifié. Nous avons pu maintenir un réseau et une connectivité stables. Le système de télétravail s’étant généralisé à vitesse grand V, nous avons proposé une digitalisation des plateformes, et des solutions liées TIC dans plusieurs secteurs. Dans notre domaine d’activité, cette crise inédite a généré plus de challenges mais aussi plus d’opportunités. Nos équipes ont été massivement sollicitées, et elles ont fait preuve de persévérance et de performance. A date, les résultats enregistrés globalement affirment ce constat et affichent une croissance de 13% de Huawei. Ici au Maroc, nous connaissons cette même tendance et nos perspectives laissent entrevoir une hausse plus importante les mois à venir vu l’unanimité qui s’est finalement dégagée autour du digital.

Pour gagner en proximité avec nos clients dans ce contexte particulier, nous avons mis en place, dès le mois de mars dernier, un service après-vente en mode door-to-door. Les utilisateurs ont pu profiter de la visite d’un agent de réparation jusqu’à leur domicile, sans avoir à se déplacer en boutique.  Et en avril, nous avons ouvert le HuaweiMall, une plateforme en ligne de services et produits officiels aux meilleurs prix du marché.

Résolument proche de ses clients et en permanence à l’écoute de leurs besoins, notre groupe est fier d’avoir participé à relever avec succès les exigences conjoncturelles du Covid-19 et confirme, somme toute, son engagement d’innovation continue en vue de développer, en toute circonstance, des services et solutions à forte valeur ajoutée.

En quoi le marché marocain est stratégique pour votre groupe ?

- Le Maroc a toujours occupé une place importante pour notre groupe. Avec les perspectives de croissance qu’offrent les marchés africains, le Maroc se positionne comme un véritable hub de l’Afrique du Nord et un levier de développement de l’activité du groupe dans les pays de l’Afrique subsaharienne.

En fait, le Maroc s’oriente, dans ses stratégies de développement et de modernisation, vers l’utilisation massive des technologies de l’information et de la communication (TIC).  De ce fait, le pays offre des potentialités importantes dans ce domaine.  De plus, le marché marocain bénéficie d’une stabilité politique, d’avancées économiques et sociales ainsi que de ressources humaines qualifiées qui lui permettent d’offrir un contexte très favorable aux investissements. De manière globale, Huawei se met à disposition des pays dans lesquels elle opère, au Maroc et ailleurs, pour contribuer à développer l’écosystème TIC et partager sa vision et son savoir-faire technologique pour un développement durable du secteur.

- Où en est le groupe depuis la décision US portant sur le non accès aux services Google (Androïd) ? Est-ce que les sanctions ont perturbé la croissance du groupe à l'international ?

- Après l'interdiction des services Google, nous avons lancé nos services mobiles Huawei avec tout un écosystème. Les applications HMS sont de plus en plus appréciées par les utilisateurs du monde entier. Elles répondent en permanence à leurs besoins de qualité et de fluidité de la vie numérique IA afin de continuer à leur apporter une meilleure vie numérique.

Face aux sanctions américaines, nous nous appuyons sur nos capacités propres d’innovation. D’ailleurs, nous sommes le 5e investisseur mondial en R&D, avec plus de 15 milliards de dollars enregistrés en 2019.  Notre groupe investit, chaque année, plus de 10% de ses revenus en R&D et dispose de 14 centres R&D à travers le monde.  Huawei a également lancé une politique de diversification en annonçant son entrée sur le marché des voitures électriques et autonomes.

- Le Covid-19 a favorisé l'accélération du digital et des plateformes de travail collaboratif à distance... Est-ce que le boom du télétravail et enseignement à distance s'est traduit par un boom sur l'équipement et le déploiement de plateformes, Cloud, infrastructures, sécurité... ?

- Au niveau du marché du cloud, il y a effectivement une forte demande. Les dépenses dans les services de cloud public devraient bondir de 6% en 2020 à 257,5 milliards de dollars, selon le cabinet Gartner. La barre des 300 milliards de dollars devrait être dépassée en 2021 avec une croissance attendue de plus de 18%. Sur ce créneau, les dépenses dans les services d’infrastructure à la demande sont en bonne position et Huawei se mobilise pour les entreprises. Côté équipements, les ventes de matériels informatiques devraient également connaître une hausse proche de 20% durant cette année. Il s’agira de la première croissance à deux chiffres depuis 2017. L’effet Covid-19 est indéniable et l’école de demain va imposer de nouveaux outils technologiques. Enfin, sur le volet sécurité, les demandes ont aussi été en hausse. Selon IDC, les ventes mondiales de logiciels, de matériels et de services de protection des systèmes d'information devraient représenter 125,2 milliards de dollars en 2020. Un chiffre qui serait ainsi en hausse de 6% sur un an.

- Comment avez-vous vécu l'épidémie du Covid-19 avec vos employés et vos partenaires ?

- Tout en assurant le bon fonctionnement de nos activités, notre priorité a d'abord été la santé et la sécurité de nos employés, clients et partenaires en respectant strictement les réglementations locales. Nous nous sommes fixés les normes les plus strictes en matière de prévention. Nous avons également généralisé le télétravail et mis à disposition de tout un ensemble d'outils numériques. Sous la pression de l'épidémie et du ralentissement économique, Huawei n'a non seulement pas réduit ses effectifs, mais a également continué à promouvoir l'éducation et la culture des talents dans le domaine des TIC, grâce à son initiative "Learning ON" qui fait partie du programme Huawei ICT Academy, destiné aux étudiants marocains. Nous avons même encouragé nos employés à bénéficier de formations dispensées sur notre  plateforme d'apprentissage en ligne pour les aider à monter en compétences par ce biais pendant la période du confinement. Au Maroc, nous avons très tôt suivi l'évolution de la propagation du virus et de son impact et ce, en coopération renforcée avec nos partenaires locaux. Nous avons pu maintenir un réseau et une connectivité stables. Le système de télétravail s'étant généralisé à vitesse grand V, nous avons proposé une digitalisation des plateformes, et des solutions liées aux technologies de l'Information et de la communication (TIC) dans divers secteurs.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc