×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Société

Une caravane pour protéger du froid les enfants des montagnes

Par Karim Agoumi | Edition N°:5916 Le 30/12/2020 | Partager
L’action «Warm Hearts» organisée en janvier dans la région de Taroudant par le club social EHTP
Des vêtements neufs seront distribués à 110 jeunes du douar Tgoulmt
Coopérative agricole, réhabilitation d’école… La caravane Bassma orientée «autonomisation» viendra en seconde étape
froid-caravane-016.jpg

Le 23 janvier, 110 enfants du douar Tgoulmt recevront des vêtements chauds et neufs pour mieux résister aux rudes baisses de températures hivernales. Une action organisée par le club social EHTP et qui constitue la première étape de la caravane Bassma dont la douzième édition est prévue en avril prochain (Ph. EHTP)

Protéger du froid rigoureux de l’hiver les enfants démunis de l’Atlas en leur offrant des vêtements chauds. C’est dans cette optique que le club social EHTP organise d’ici quelques jours «Warm Hearts».

Une distribution de dons vestimentaires qui profitera aux habitants du douar Tgoulmt, situé à proximité de Taroudant dans le sud-ouest du Royaume. La première étape d’une caravane aussi bien durable qu’utile économiquement et socialement parlant pour ces familles particulièrement marginalisées et démunies.

L’action humanitaire, prévue le 23 janvier prochain, bénéficiera à pas moins de 110 enfants du village. Chacun d’entre eux recevra vêtements chauds, chaussures ainsi que cartables à l’état neuf achetés grâce à la somme amassée. «Dans ces petits patelins reculés, les jeunes portent encore des vêtements d’été en plein mois de décembre. Lutter contre les basses températures hivernales représente pour ces derniers une lutte de tous les instants et un besoin urgent que notre club souhaite en partie combler», confie un responsable du projet.

Une collecte en argent réalisée suite à un appel à contribution lancé par le club à travers les réseaux sociaux ainsi que des visites sur place. Au total, près de 44.000 dirhams ont pu être réunis et serviront à financer l’opération.

La première étape de la caravane Bassma, dont la douzième édition se déroulera du 2 au 4 avril prochain au profit de ces mêmes habitants et en partenariat avec l’association El Fath. Objectif: aider ces populations exposées à mieux résister aux températures basses de la saison mais aussi les sortir de la pauvreté en leur offrant la possibilité de vivre de leurs activités.

«Prévue pour près de 70 familles – soit un total de 300 habitants – Bassma prévoit plus de 1.000 consultations médicales, ainsi que l’aménagement d’écoles et la création d’une coopérative agricole. Un moyen d’éduquer et de former ces populations handicapées par l’éloignement géographique en développant en elles l’esprit d’initiative ainsi que l’autonomie», ajoute le responsable.

Fondé en 2005, le club social EHTP compte aujourd’hui près de 150 membres. Des élèves ingénieurs dont le mot d’ordre consiste avant tout à rendre le sourire aux personnes démunies du Royaume.

Karim AGOUMI

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc