×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Culture

Art & Culture Week-End: Culture en vrac

Par L'Economiste | Edition N°:5913 Le 25/12/2020 | Partager

■ Artcurial, deuxième vacation à Marrakech  

artcurial-013.jpg

La filiale marrakchie de la maison de vente Artcurial organise, le 30 décembre, une vacation, à l’hôtel La Mamounia, divisée en trois chapitres. La première sera dédiée à Majorelle et ses contemporains, la deuxième à l’art moderne et contemporain marocain et international dans lequel la maison rend hommage au grand artiste marocain Mohamed Melehi. Et pour conclure, un dernier volet dédié à l’art contemporain africain. Pour la partie orientaliste, plusieurs grandes œuvres seront proposées. En plus des sept œuvres de Majorelle présentées, on peut noter sur le catalogue la très belle huile sur toile «L’école coranique» d’Etienne Dinet, sujet très rare que l’artiste n’a traité que deux fois au cours de sa carrière. Elle est estimée entre 480.000 et 600.000 €. Pour rappel, l’année dernière à la même époque, la maison de vente décrochait l’enchère la plus importante jamais enregistrée au Maroc avec un tableau du même peintre, «Le fils d’un Saint M’rabeth», adjugé à plus de 13 millions de DH frais inclus.

■ Un tout nouveau label de musique

label-de-musique-013.jpg

New district, c’est le nom du nouveau label de musique qui vient de voir le jour. Fondé par Ali n’ Productions, les compositeurs Mike et Fabien Kourtzer à travers la maison de production Cercle Rouge, et le rappeur marocain Bawss qui en assure la direction artistique, le label indépendant a pour objectif d’apporter aux artistes une reconnaissance à leur juste valeur, de porter une attention particulière aux artistes femmes, ainsi qu’à détecter divers jeunes talents à travers le Royaume: rappeuses, rappeurs, danseuses, danseurs, beatmakers, graffeurs… Production de titres, accompagnement en studio, gestion de carrière, formations, coaching, gestion des droits d’auteur… Le nouveau label se donne pour mission un accompagnement complet des artistes.

■ Kilomètre 130

kilometre-130-013.jpg

La galerie casablancaise CDA propose à partir du 13 janvier 2021, «Atlantide km 130», une exposition de l’artiste Imane Djamil. L’artiste propose une série de photographies et de performances autour de la ville de Tarfaya.   La rencontre entre Imane Djamil et la ville de Tarfaya est le fruit du hasard et de la nécessité. Elle opère en 2013, alors que l’artiste reliait Casablanca à Dakhla pour des besoins professionnels. La découverte de cette enclave fantomatique a été décisive dans le travail mené par la photographe. Anciennement occupée par l’Espagne, et ayant connu une présence britannique au XIXe siècle, Tarfaya vit au rythme de l’activité de son port de pêche et de ses ruines. Parmi elles, la Casa del Mar, une forteresse au milieu de l’océan ayant servi comme comptoir commercial au XIXe siècle et comme prison sous l’occupation espagnole. Recouverte par le sel de l’océan, l’artiste voit dans la bâtisse une cicatrice apprivoisée par le corps qui la porte désormais comme un patrimoine. Imane Djamil a travaillé étroitement avec un groupe d’enfants et d’adolescents nés parmi les ruines, à la recherche d’un temps perdu qui leur échappe, si ce n’est par le biais d’histoires familiales, ou d’une histoire plus globale, fantasmée sur fond de nostalgie. Ensemble, ils tendent à voir la désuétude comme une cour de récréation et la ruine comme un élément à reconquérir le temps d’une collaboration.

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc