×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Culture

Art & Culture Week-End: «Bêta #20», quand des apprentis photographes exposent

Par Amine BOUSHABA | Edition N°:5913 Le 25/12/2020 | Partager
Des ateliers encadrés par des photographes professionnels
Mises en scène, portraits, autoportraits et photos documentaires

Quel sens donner à notre existence? Quelle place occuper dans nos univers respectifs? Quelle direction donner à nos objectifs? Quelle place accorder au plaisir? Quelle définition donner au bonheur? Autant de questionnements que ne cessent de se poser les artistes de différentes disciplines au vu de la crise actuelle.

beta-20-013.jpg

Des «apprentis-photographes», ayant bénéficié de la formation déroulée par l’Atelier photographie de l’Uzine exposent dans l’espace culturel de Ain Sebaa à Casablanca. (Ph. L’Uzine)

Au crépuscule d’une année qui aura bouleversé nos habitudes, causé des drames pour certains d’entre nous mais qui aura également ouvert une fenêtre sur le questionnement et la rencontre avec notre intériorité.  Ce retour de la conscience vers davantage d’intériorité a été une source d’inspiration pour de nombreux artistes. Il a également donné lieu à un bouillonnement créatif dont l’existence s’est concrétisée à travers de nouvelles formes d’expression, la transformation et la re-naissance des regards sur notre environnement.

C’est dans ce contexte hors normes, que des «apprentis-photographes», ayant bénéficié de la formation déroulée par l’Atelier photographie de l’Uzine, à Casablanca, lors de la saison culturelle 2020-2021, ont pu explorer leurs univers proches ou lointains en les saisissant à travers des clichés photographiques, objet de leur première exposition photographique «Bêta #20».

Encadré pendant une année par une équipe de photographes confirmés, les jeunes aspirants ont laissé libre cours à leur sensibilité  pour donner lieu à des images exprimant la révolte envers les codes sociétaux, une poésie des souvenirs, un regard différent sur l’espace urbain, une redécouverte de cette mère nature qui a été négligée voire oubliée ou encore des moments de solitude.

Sous le regard attentionné de leurs aînés que sont Mehdy Mariouch, Safaa Mazirh, Amine Oulmakki, Yassine Toumi et Walid Bendra, les jeunes artistes Laila El Mouâtassim, Selma Touijer, Abdelali Ait Laydi, Naima Hmoumen, Ibtissam Boutghaba, Bouchra Moussaoui, Robert Freeman et Anas Haraki nous proposent, dans des mises en scène, portraits, autoportraits ou photos documentaires, une série de clichés où la lumière est de mise. Un mouvement de va-et-vient porté tantôt vers l’extérieur à travers la subjectivité du regard sur le monde, tantôt vers l’intérieur à travers une vision introspective du vécu quotidien.

Le centre culturel l’Uzine, de la fondation Touria et Abdelaziz Tazi, offre tout au long de l’année, une sélection d’évènements culturels (pièces de théâtre, projections de films, spectacles de danse, conférences, expositions, cirque, masterclasses, festivals internationaux etc…). Le lieu permet également aux artistes confirmés ou en devenir de pouvoir travailler en groupe, mener une réflexion, répéter et se former grâce à une offre d’ateliers, de stages, de rencontres avec des professionnels confirmés.
A.BO

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc