×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Société

Cinéma: Hollywood tend la main aux talents du septième art

Par Karim Agoumi | Edition N°:5911 Le 23/12/2020 | Partager
Cinquième édition pour le programme d’échange «Global Media Makers»
28 boursiers seront formés par des professionnels américains
Master class, ateliers virtuels, résidence à LA… Un programme hybride en direct du pays de l’Oncle Sam

Et si vous aviez la possibilité de perfectionner votre maîtrise du septième art auprès de professionnels venus tout droit d’Hollywood? C’est en substance ce que propose le «Global Media Makers» mené par l’organisation Film Independent et le bureau des affaires culturelles et éducatives du département d’Etat américain.

global-media-maker-011.jpg

L’appel à candidature pour pouvoir prendre part à la cinquième édition du programme d’échange culturel et de mentoring «Global Media Makers» est ouvert aux jeunes talents marocains du septième art avec pour deadline le 4 janvier prochain. A la clé notamment, une résidence de quatre semaines prévue à Los Angeles (Ph. Dar America Casablanca)

Un programme d’échange culturel et de mentoring dont l’appel à candidature vient d’être lancé et qui ne sélectionnera qu’une poignée de talents du milieu pour donner un véritable élan à leur carrière.

L’initiative, destinée aux concepteurs de films et de programmes télévisés en «milieu de carrière» originaires du Maghreb, de Turquie ou encore d’Asie du Sud, est ainsi ouverte aux participants marocains pour la cinquième année consécutive. Objectif: servir de tremplin à ces jeunes cinéastes et booster leur expérience dans ce domaine. Autre but visé et non des moindres, contribuer à l’émancipation du septième art arabe mais aussi asiatique et les aligner aux normes internationales.

Au total, pas moins de 28 boursiers seront sélectionnés pour ce programme. Les lauréats devront appartenir à l’une des organisations participantes – parmi lesquelles Studio M Casa ou encore la Fondation Ali Zaoua – mais aussi présenter une parfaite maîtrise de la langue de Shakespeare.

Autre condition sine qua non pour pouvoir y prendre part, avoir réalisé au moins trois projets cinématographiques parmi lesquels des films, des séries télévisées ou encore des documentaires. Enfin, chaque candidat formé le sera à travers son ou ses projets actuellement en cours de réalisation et abordant des problématiques locales essentielles au sein de son pays. Une manière de confronter utilement la théorie à la pratique.

Un mentorat hybride d’une année qui comportera dès septembre prochain deux ateliers virtuels s’étendant sur deux mois, ainsi qu’une résidence de quatre semaines prévue à Los Angeles le mois de février suivant ouverte à 18 participants. Une phase particulièrement valorisante et utile dont le déroulement en présentiel dépendra de l’évolution de la pandémie.

Au programme sont prévus plus concrètement des ateliers d’écriture de scénarios ainsi que des séances de perfectionnement en matière de réalisation ou encore de production. Les talents choisis pourront également bénéficier de conseils et de tuyaux de vétérans du domaine et profiter d’une solide mise à jour technologique.

Depuis son lancement en 2016, le Global Media Makers a accompagné pas moins de 80 jeunes réalisateurs cinématographiques qui ont pu rencontrer près de 300 mentors de l’industrie américaine dont notamment Len Amato de la chaîne télévisée HBO.

Karim AGOUMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc