Après s’être effondrée au deuxième trimestre en raison du confinement et de l’impact de la crise sur le pouvoir d’achat, la consommation des ménages a limité sa baisse à 10,8% au troisième trimestre. Cette légère reprise est variable selon les catégories de dépenses et expose beaucoup d’entreprises à un risque de faillite.

Les ménages ont davantage privilégié les achats de biens d’équipement que les dépenses dans le transport ou la restauration. Plus globalement, ils restent très prudents et cela se voit au niveau du comportement du crédit à la consommation dont la baisse est passée de 1,5% en juin en glissement annuel à 3,1% en octobre selon Bank Al-Maghrib.
En revanche, la double baisse des prix des biens immobiliers et des taux d’intérêts ont stimulé les acquisitions de logement. La croissance de l’encours du crédit à l’habitat s’est redressée depuis juin passant de 1,8% à 2,5% à fin octobre.
L’arrivée du vaccin et la perspective d’une levée prochaine des restrictions qui pèsent encore sur l’économie et le regain de l’activité pourraient dissiper une partie des craintes des ménages. Pour l’heure, ils accumulent du cash sur leurs comptes courants: 452 milliards de DH à fin octobre. La croissance des dépôts à vue s’est renforcée au cours des derniers mois à 10,5% à fin octobre.

Parallèlement, l’encours des avoirs dans les comptes sur carnet a augmenté de 2,3% à 167 milliards de DH tandis que 7 milliards de DH supplémentaires ont été enregistrés sur les contrats d’assurance-vie portant l’encours à 98 milliards de DH à fin septembre. Pour assurer une reprise solide, il faudra bien évidemment soutenir le maximum d’entreprises mais aussi trouver des solutions pour libérer la consommation des ménages, le principal moteur de l’économie.
F.Fa
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.