×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5895 Le 01/12/2020 | Partager

• Etat d'urgence sanitaire: La prolongation au menu du Conseil du gouvernement
La réunion du Conseil du gouvernement programmée ce jeudi devra se pencher sur le projet de décret relatif à la prolongation de l'état d'urgence sanitaire. Deux autres décrets sont également au menu, portant notamment sur les indemnités exceptionnelles au profit des employeurs adhérents à la CNSS et leurs employés ainsi que certaines catégories de travailleurs indépendants. Cette mesure concerne certaines filières comme les sociétés d'événementiel, les traiteurs et les entreprises gérant des espaces de jeux et de divertissement.
M.A.M.

• Lutte contre le blanchiment d'argent: La réforme relancée
Présentée à la Chambre des représentants en avril dernier, la réforme de la loi sur la lutte contre le blanchiment d'argent vient d'être relancée. Les discussions de ce texte devront reprendre, aujourd'hui mardi, à la Commission de la justice et de la législation à la 1ère Chambre.
M.A.M.

• Télécoms: L'INPT recrute
L’Institut national des Postes et Télécommunications (INPT) recrute des professeurs. Conformément à l’arrêté du ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et numérique, un concours est ouvert pour le recrutement de 13 professeurs-assistants. Le 4 décembre est la date limite de dépôt des dossiers de candidature. Les missions de ces futures portent sur l'investissement entre les activités de formation, d’encadrement et de recherche. Les recrutés devront élaborer le contenu des formations, en tenant compte des programmes accrédités.
 A.R.

• Genetec distingue son distributeur marocain
Omni Security System vient de recevoir le trophée «Added Value Distributor» du constructeur canadien Genetec leader mondial dans le domaine des systèmes de sécurité IP. Ce trophée qui est une qualification du plus haut niveau chez Genetec récompense des années de partenariat proactif entre les deux sociétés. «Ce partenariat basé d’une part sur le transfert de connaissances, et d’autre part sur l’innovation au service de la sécurité électronique», soutient-on auprès de Omni Security System. Le distributeur s’est également vu attribuer le titre de «Regional Partner of the Year», pour son expertise technique et ses performances commerciales réalisées ces dernières années.
M.A.B.

• CDM: une offre pour les professionnels de la santé
Crédit du Maroc lance un dispositif pour soutenir et accompagner le secteur privé de la santé. Il comporte plusieurs volets: une offre de banque au quotidien adaptée avec un package accessible aux PME et aux grandes entreprises, une offre de produits et services à l’international avec des délais optimisés et une offre de financement adaptée aux besoins des professionnels de la filière avec des lignes de crédit à moyen terme et du leasing.
M.A.B.

• L’assurance et l’assistance pour les livreurs de Jumia  
Jumia renforce la sécurité de ses livreurs. Il vient de signer des conventions d’assurance et d’assistance avec Atlanta-Sanad et Maroc Assistance Internationale en faveur de l'ensemble de ses livreurs opérant sur le marché national. Ils pourront désormais bénéficier d'une assistance en cas d'accident avec une prise en charge complète et l'accès aux hôpitaux privés conventionnés. Le volet assurance couvrira quant à lui les frais médicaux et pharmaceutiques, entre autres.
 M.A.B.

• La Fondation OCP lance «Restore Africa Soils»
La Fondation OCP lance «Restore Africa Soils». Il s'agit d'une plateforme scientifique dédiée au suivi de la cartographie des sols en Afrique. Ce dispositif d'échanges a été implémenté avec l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) afin de permettre aux chercheurs et partenaires institutionnels africains du Groupe OCP de s'enquérir et communiquer autour des projets de cartographie et de la fertilité des sols lancés conjointement et localement. Après le Togo, la Fondation OCP programme, le 3 décembre, la 2e rencontre avec le Burkina Faso afin d'échanger les expertises.
A.R.

• Révision des listes électorales: Le dernier délai à fin décembre
Le ministère de l'Intérieur vient d'annoncer que le dernier délai d'inscription aux listes électorales, dans le cadre de la révision, est fixé au 31 décembre prochain. Cela concerne les personnes qui veulent s'inscrire pour la 1re fois, notamment les jeunes qui auront 18 ans révolus au 31 mars 2021. Cette révision permettra également la mise en conformité des informations relatives aux électeurs ayant changé leur lieu de résidence. Les personnes déjà inscrites à ces listes pourront vérifier leurs données en envoyant un sms au numéro gratuit 2727.
M.A.M.

• Les Méditerranéens célèbrent leur mer
La Journée internationale de la Méditerranée sera désormais célébrée le 28 novembre de chaque année. La décision a été prise par l’Union pour la Méditerranée (UpM) samedi dernier lors du 5e Forum régional du processus de Barcelone. Son initiative vise à consolider une identité méditerranéenne commune ainsi que les échanges et la diversité culturels. Des expositions et des festivals seront organisés annuellement sur les deux rives de la Mare Nostrum (Notre mer, selon les Romains). La consécration de cette Journée marque aussi le 25e anniversaire de la Déclaration de Barcelone, considérée comme l’acte fondateur de l’UpM.
F.F.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc