×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Produits de santé: Une première licence pro sur le marché

Par Karim Agoumi | Edition N°:5895 Le 01/12/2020 | Partager
Elle vient d’être lancée par l’Université Mohammed VI
Fabrication de médicaments, contrôle de produits de cosmétologie… Les objectifs de la formation!
Techniciens supérieurs en production physicochimique, développement analytique… Les débouchés

La faculté de Pharmacie de l’Université Mohammed VI des Sciences de la santé (UM6SS) vient de lancer la toute première licence professionnelle du Royaume en fabrication et contrôle des produits de santé. Un cursus qui tombe à pic avec les besoins actuels du marché, requérant davantage d’experts dans le domaine pour pouvoir assurer l’approvisionnement suffisant du Royaume en médicaments de qualité au cours des années à venir.

produits-de-sante-095.jpg

L’Université Mohammed VI vient de lancer la toute première licence professionnelle du Royaume en fabrication et contrôle des produits de santé. Une formation alternant présentiel et distanciel qui combinera travaux dirigés et stages pour un coût annuel de 35.000 DH (Source: UM6SS)

Cette formation, entamée depuis quelques jours déjà et s’adressant exclusivement aux bacheliers scientifiques de type «Sciences expérimentales» ou «Science Maths» sur étude de dossier, sera assurée par une équipe pédagogique d’experts. Objectif: dispenser aux étudiants des compétences théoriques et pratiques qui leur permettront d’exceller professionnellement parlant dans les différents domaines et métiers de la filière pharmaceutique.

«Dans cette conjoncture de pandémie, les pays revoient leur modèle d’indépendance économique et sanitaire. Dans ce sens, l’autonomie de fabrication des médicaments et dispositifs médicaux ne peut avoir lieu qu’à travers un encouragement des investissements dans ce domaine et la formation de cadres capables de répondre au besoin de production nationale de ces produits. Notre licence s’inscrit totalement dans ce deuxième objectif», révèle le doyen de la faculté de pharmacie UM6SS et professeur Samir Ahid.

Un cursus pour lequel il faudra débourser 35.000 DH par an et au cours duquel les lauréats apprendront à fabriquer et à contrôler bon nombre de médicaments ainsi qu’une panoplie de produits de cosmétologie. «Cette formation, accréditée par le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Maroc, est spécifiquement orientée vers les aspects de fabrication et maîtrise du contrôle de la qualité s’appuyant sur les référentiels en vigueur et des technologies de pointe», souligne ainsi le président de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé et enseignant Chakib Nejjari.

Mais les apprenants seront également amenés à maîtriser les rouages des principaux dispositifs médicaux actuels. Ils pourront par ailleurs s’exercer directement sur le terrain en réalisant plusieurs stages à l’échelle nationale et internationale dans des secteurs directement ou indirectement liés aux sciences pharmaceutiques.

Une formation combinant subtilement présentiel et distanciel qui permettra à ses participants de devenir à l’issue de leurs études techniciens supérieurs en production et contrôle qualité physicochimique ou microbiologique, en développement analytique ou  encore en développement galénique.
Les lauréats auront enfin la possibilité de poursuivre par la suite leurs études universitaires en optant pour un Master, un Master spécialisé ou encore en s’engageant dans d’autres formations scientifiques.

Karim AGOUMI

 

 

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc