×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5894 Le 30/11/2020 | Partager

• Label’Vie forme juridiquement les petits commerçants
Le groupe Label’Vie, via son enseigne Atacadao spécialisée dans la vente en gros aux professionnels, vient de s’allier à la plateforme de vulgarisation du droit Lajuriste.ma. Objectif: accompagner juridiquement parlant ses clients (incluant épiciers mais aussi petits commerçants). Un service qui offrira à ses bénéficiaires une prestation d’assistance juridique en arabe dialectal. Au menu notamment, des capsules vidéos didactiques, des séances de consultations juridiques ainsi qu’une panoplie de newsletters mensuelles renvoyant à ce domaine. L’occasion pour les intéressés d’être initiés à des thématiques pratiques et stratégiques pour leur métier, tels que le statut d’entrepreneur ou encore la fiscalité.
K.A.

• Opération fin d'année chez Opel
Chez Opel, l’opération de promotions de fin d’année 2020 baptisée Opel Mind days a débuté le 5 novembre et court jusqu’au 31 décembre 2020. Elle concerne toute la gamme des véhicules particuliers de la marque. Opel promet des remises exceptionnelles pouvant atteindre 48.000 DH, 5 ans de garantie ou 150.000 km et 2 ans d’entretien gratuit ou 40.000 km. A noter que les clients ayant acheté une Opel durant cette période de promotion, bénéficieront d’une extension de l’offre Opel Assistance, soit 5 ans au lieu de 3 ans.
 M.A.B.

• Nouveau plan stratégique pour l’Observatoire des TPME  
L’Observatoire Marocain des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (OMTPME) se dote d’un nouveau plan stratégique 2021-2023. Il vise à améliorer sa production d’études et d’indicateurs sur le tissu productif national, dans un contexte marqué par une conjoncture très difficile en raison de la pandémie de Covid-19 et par la mise en œuvre de plusieurs réformes économiques et financières importante.
 M.A.B.

• Des contrats entre l’Enseignement supérieur et les universités
Les rencontres autour de la mise en œuvre de la loi-cadre de l’enseignement se poursuivent. Jeudi dernier, le ministre de l’Education nationale, Saaïd Amzazi, a réuni les présidents d’université, ainsi que 200 représentants du monde universitaire par visioconférence, pour la présentation des projets de mise en application de la loi-cadre. Ils sont répartis en quatre programmes: enseignement supérieur, recherche scientifique et innovation, soutien social aux étudiants et gouvernance. A la fin du processus, il sera question de la signature de contrats entre le ministère et les universités, précisant les engagements de toutes les parties.
 A.Na

• + 2.260 lits hospitaliers en 2021
Quelque 2.260 lits supplémentaires sont prévus dans le cadre des projets hospitaliers prévus pour l'année 2021, selon le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb. Il s'agit de la reconstruction du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) Ibn Sina de Rabat, la construction de huit centres hospitaliers provinciaux, la construction d’un centre hospitalier régional à Oujda et la construction de 11 hôpitaux de proximité. Des précisions du ministre seront discutées lors de la présentation du projet de budget de son département devant la commission de l'enseignement et des affaires culturelles et sociales à la Chambre des conseillers.
A.Bo

• Attestation de handicap: accès numérique
La plateforme numérique pour l’obtention de l’attestation de handicap inclura désormais 20 centres d’orientation et d’aide supplémentaire à partir du 3 décembre, journée mondiale pour les personnes en situation de handicap. L'élargissement de l'accès à cette plateforme numérique vise à rapprocher ce service et à faire en sorte que le plus grand nombre de personnes handicapées puissent en bénéficier, selon le  ministère de la solidarité, du développement social, de l'égalité et de la famille qui rappelle  qu'il a travaillé en coopération avec l'Entraide nationale pour créer cette plateforme depuis juillet 2020, relevant que 26 centres ont été mobilisés pour orienter et aider les personnes handicapées.
A.Bo

• Le Royal Mansour Marrakech se distingue
Distinction honorable pour le Royal Mansour Marrakech. L’hôtel vient de décrocher le prix du «Change Makers Awards 2020». Une récompense des valeurs d’intégrité de Leading Hotels of the World et son rôle de pilier de la communauté. Sous la direction de Jean-Claude Messant, le Royal Mansour Marrakech a été ainsi consacré pour son engagement citoyen et ses efforts pour soutenir sa communauté et accélérer sa résilience en cette année particulière.
M.A.B.

• Covid-19: Conséquence insolite
Le nombre des mariages mixtes conclus à Casablanca a chuté de 60% jusqu'au 24 novembre 2020, d’après des données obtenues auprès du tribunal social de première instance. Les actes de mariage de ce type scellés au niveau de la métropole se sont élevés à 506 cas seulement, contre 1.295 durant la période correspondante de l’année passée, conséquence inattendue de la crise sanitaire engendrée par la pandémie. Fermeture des frontières, difficultés de déplacement entre les pays… les juridictions spécialisées ont, en effet, cessé complètement de statuer sur ces demandes durant plus de 3 mois (confinement obligatoire).
A.Bo

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc