×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Marrakech/Safi: Plus de 1.000 bénéficiaires du financement Intelaka

Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5894 Le 30/11/2020 | Partager
74,4% des candidats satisfaits du processus, premiers retours sur le programme
Le CRI met en place une plateforme digitale pour améliorer l’accompagnement
agriculture-094.jpg

La répartition sectorielle régionale des bénéficiaires du programme Intelaka montre une part de 28% représentée par le secteur agricole et une part de 5% pour le secteur du Tourisme

1.027 bénéficiaires. C’est le bilan d’étape du programme intégré d’appui et de financement de l’entreprenariat, Intelaka pour la région Marrakech/Safi. Il vient d’être réactualisé par le  Centre régional d’investissement (CRI)  de la région lors de la réunion mensuelle du comité régional de coordination et d’accompagnement (CRCA).

Le bilan montre une reprise encourageante des crédits accordés aux porteurs de projet, après le ralentissement dû au Covid. D’après le CRI, les grandeurs quantitatives régionales relatives au programme se sont améliorées en un mois, avec une évolution supérieure à la moyenne nationale.

A noter qu’au niveau national 10.091 porteurs de projets ont bénéficié de ce crédit à fin octobre avec une évolution de 20,6% par rapport au mois de septembre. La croissance a visiblement été plus grande sur le plan régional puisque le nombre de bénéficiaires du programme a enregistré une hausse de 24% pour la région Marrakech/Safi. Les montants des crédits accordés ont eux aussi augmenté de 11,2% au niveau de la région, contre 8,4% au niveau national.

Par activité, la répartition sectorielle régionale des bénéficiaires du programme Intelaka montre une part de 28% représentée par le secteur agricole et une part de 5% pour le secteur du tourisme, indique le CRCA. Le CRI a également mené une enquête de satisfaction des porteurs de projet candidats au programme Intelaka. Il en ressort que 74,4% des répondants sont satisfaits globalement de leur expérience et du processus.

Pour rappel,  le programme Intelaka offre des conditions de financement avantageuses pour encourager l’entrepreneuriat et la création d’emploi. Un financement qui peut aller jusqu’à 1,2 million de DH, avec un taux fixe de 2% HT pour l’urbain et 1,75% HT pour le rural, garantis par la CCG à hauteur de 80%.

Les bénéficiaires sont les entrepreneurs qui veulent créer leur entreprise ou ayant une entreprise qui n’a pas plus de 5 ans et un chiffre d’affaires qui ne dépasse pas 10 MDH. Pour Marrakech/Safi, et d’après l’étude du CRI, 80% des candidats au programme (à fin octobre) sont âgés entre 25 et 44 ans et détenteurs à 64,4% d’un baccalauréat.

La moitié d’entre eux avaient déjà créé leurs projets et ont sollicité un financement qui oscille entre 100.000 DH et 1 million de DH. D’après l’étude, les délais de réponse étaient inférieurs à un mois pour 51% des porteurs. En revanche, l’étude n’a rien indiqué sur les dossiers recalés et les raisons qui ont justifié des refus. Afin d’améliorer l’accompagnement et le suivi des porteurs de projet, le CRI va mettre en place une plateforme digitale dédié au programme.

De notre correspondante permanente, Badra BERRISSOULE

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc